Les pois chiches sont à la fois considérés comme des céréales et des légumineuses. Ils aident à lutter contre le grignotage, mais sont aussi source de fibres, de fer et de protéines. Autant de raisons que nous allons voir de les intégrer dans votre alimentation !
Contre le diabète et le cholestérol
D’une manière générale, les légumineuses aident à contrôler le diabète, mais diminuent aussi les risques de maladie cardiovasculaire et de cancer colorectal. Il faudrait consommer des légumineuses plusieurs fois par semaine, d’après l’American Institute for Cancer Research.
De plus, une cure de pois chiches de 16 jours, réduiraient le taux de cholestérol, comme le montre une étude menée sur des animaux. Selon les chercheurs, ils font parti des aliments à recommander aux personnes souffrant d’une détérioration du cholestérol sanguin.
Bons pour la flore intestinale
La consommation de pois chiches entraînerait une augmentation du nombre de bifidobactéries, bactéries bénéfiques du gros intestin. Cela aiderait à prévenir les risques de cancer colorectal, baisserait l’activité des bactéries nuisibles, assisterait l’assimilation de certains nutriments, comme le calcium, mais renforcerait aussi le système immunitaire. Ces effets sont provoqués par la présence d’amidon résistant, qui résiste à la digestion et aide donc les bactéries à se développer.
Riches en fibres
Les fibres alimentaires ne sont présentes que dans les produits végétaux. Les légumineuses en sont pleines et les pois chiches en sont très riches, soit 4 g par portion de 125 ml. Ainsi, ils comblent bien plus la sensation de faim que les féculents. En effet, comme ils sont plus longs à digérer, ils apportent de l’énergie au corps, à plus long terme. Attention en revanche, comme ils sont remplis de fibres, ils peuvent provoquer des désagréments digestifs chez les personnes les plus sensibles. Si c’est votre cas, intégrez les petit à petit dans votre alimentation.
Enfin, riches en protéines végétales, vitamines et minéraux, ils sont faibles en matières grasses.
Un commentaire
Est-ce aussi bien de les acheter cuits en boîte?