La maladie d’Alzheimer touche plus d’un million de Français. Quels sont les signes précurseurs de la maladie ? Perdre régulièrement vos clés ou oublier des rendez-vous doit-il vous alerter ?
Des oublis qui arrivent à tout le monde
Premièrement il faut différencier un oubli d’Alzheimer. Oublier le code de votre carte bancaire ou l’endroit où vous avez posé vos lunettes ne sont pas un signe d’Alzheimer. Il est très fréquent d’oublier de petites choses au quotidien en étant distrait, fatigué ou simplement à cause du vieillissement.
Pertes de mémoire qui se répètent
Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, les pertes de mémoire sont répétées. Il s’agit toujours d’ événements récents oubliés mais aussi des difficultés à s’orienter dans le temps : le jour de la semaine, le mois ou la saison.
Difficultés dans les tâches familières
Un autre signe de la maladie est la difficulté d’effectuer ses tâches quotidienne comme «préparer un repas, faire les courses, gérer ses médicaments», souligne l’Association France Alzheimer sur son site. La personne achète plusieurs fois la même chose sans que cela soit utile par exemple.
Chercher ses mots
La maladie d’Alzheimer altère le langage et le raisonnement dès le début. La personne va chercher ses mots même les plus simples. «La lecture est perturbée et l’écriture devient désorganisée. Enfin, à terme, la personne devient mutique », souligne la Fondation pour la recherche d’Alzheimer.
Sauts d’humeur
Une personne touchée par Alzheimer aura des sauts d’humeur. Elle se mettra facilement en colère pour des faits anodins ou se montre indifférente à tout.