L’utilisation du saule blanc a traversé les siècles et les civilisations. Dotée de principes actifs thérapeutiques, cette plante possède de nombreux bienfaits santé.
Découvrez-les dans notre article ci-dessous.
1. Origine du saule blanc
Le saule blanc (Salix alba) est un arbre de la famille des Salicacées, originaire :
-
d’Europe,
-
d’Asie occidentale et centrale,
-
ainsi que d’Afrique du Nord.
Il pousse naturellement dans les zones tempérées, notamment près des cours d’eau, des zones humides ou des sols riches en eau, et peut atteindre plus de 25 mètres de haut.
Le saule blanc est cultivé depuis l’Antiquité pour son bois, son écorce aux propriétés médicinales, et sa souplesse utile pour la vannerie.
2. Quels sont les bienfaits du Saule blanc sur votre santé ?
Propriétés anti-inflammatoires
L’écorce de saule blanc contient des tanins, des flavonoïdes qui permettent de soulager les règles douloureuses, les cystites et les tendinites grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et des composés salicylés (en particulier la salicine).
En 2001, un essai a été mené sur 210 patients souffrant de douleurs lombaires chroniques. Après quatre semaines de traitement, 39 % des sujets ayant reçu un extrait d’écorce de saule fournissant 240 mg de salicine (Assalix®) ne ressentaient plus de douleur, par rapport à 6 % dans le groupe placebo.
Propriétés analgésiques
Le saule blanc possède également des propriétés analgésiques et antipyrétiques reconnues depuis l’Antiquité, principalement grâce à un composé actif contenu dans son écorce : la salicine.
La salicine est une molécule qui, une fois absorbée, est transformée par l’organisme en acide salicylique, un précurseur de l’aspirine. Elle permet de lutter contre la fièvre et les maux de tête.
3. Comment utiliser le saule blanc ?
-
Posologie :
L’écorce de saule blanc se vend sous forme de plante sèche, de gélules et d’extraits secs ou liquides. En infusion, la dose habituellement utilisée est de 2 à 3 g d’écorce dans une tasse d’eau bouillante, à prendre avant chaque repas.
-
Contre-indications :
L’écorce de saule blanc contient de l’aspirine. La plante est donc contre-indiquée chez les personnes qui souffrent d’ulcère de l’estomac ou du duodénum, et chez celles qui sont allergiques aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou aux médicaments de la famille des salicylates.
De plus, l’écorce de saule blanc est déconseillée chez les personnes asthmatiques, ou chez les patients qui souffrent de goutte ou de maladie rénale.