La natation est connue pour stimuler tous les muscles du corps. Elle est recommandée pour différents problèmes de santé et connue pour muscler l’ensemble du corps. Revue.
Pour tonifier les muscles
Quand on est dans l’eau, on ressent un effet d’apesanteur, c’est-à-dire qu’on ne ressent pas le poids du corps. C’est ce qui permet de se muscler sans trop souffrir. Ces mêmes mouvements difficiles, à faire sur terre sont plus simples à réaliser dans l’eau. De plus, l’eau offre une résistance, qui permet de fournir un poids en plus et donc de se muscler davantage.
Bon pour le cœur
La natation nécessite de faire appel à l’appareil respiratoire et au système cardiovasculaire. C’est l’activité la plus efficace pour le retour veineux, car on contracte et décontracte les muscles, ce qui favorise la circulation du sang, limitant la rétention d’eau. C’est donc une excellente activité si on a des problèmes dans les jambes, particulièrement touchées par ce problème.
Bon pour la santé mentale
Grâce à l’état d’apesanteur, l’eau aide les muscles à se relâcher. C’est de cette manière qu’on arrive à se détendre et à relâcher les tensions. De plus, comme pour tous les sports, nager libère des endorphines, neurotransmetteurs produits par l’hypophyse et l’hypothalamus, qui agissent sur le cerveau, la moelle épinière et le système digestif. Autant de raison qui aident donc de se laisser aller et de soigner le moral.
N’abîme pas les articulations
Différentes nages pour différents avantages
Selon les zones du corps ou les muscles qu’on fait travailler ou stimuler, différentes nages sont recommandées.
- La brasse : Elle fait travailler les biceps, les pectoraux, les abdominaux et les mollets.
- Le crawl : Le crawl permet de nager rapidement. Il permet de tonifier l’ensemble des muscles, c’est-à-dire les bras, les épaules, les jambes, la poitrine et les abdos.
- Le dos crawlé : Il fait travailler les muscles du dos.
- La nage papillon : Elle est la plus difficile, car elle suppose que l’on a une coordination parfaite des mouvements. Elle aide à renforcer les muscles abdominaux.