Entre 14 et 17 millions de Français sont touchés par les acouphènes, bourdonnements ou sifflements éphémères ou constants. Des chercheurs testent la stimulation électrique comme traitement.
Un traitement porteur d’espoir ?
Aux États-Unis, une centaine de volontaires souffrant d’acouphènes ont reçu un appareil permettant de recevoir une stimulation électrique dans l’oreille. Le but était de « former un stimulus bi-sensoriel». Une étude menée par une équipe de l’université de Michigan (Kresge Hearing Research Institute). Leurs résultats ont été publiés dans JAMA Network Open.
Une meilleure qualité de vie suite au traitement
Le traitement bi-sensoriel semble efficace. En effet, les participants ont rapporté «une meilleure qualité de vie, des scores de handicap inférieurs et des réductions significatives de l’intensité des acouphènes». Après six semaines de traitement actif, plus de 60% des participants ont observé une réduction significative des acouphènes.
Vers un traitement personnalisé des acouphènes?
«Les appareils ont été programmés pour présenter le spectre d’acouphènes personnel de chaque participant», explique Susan Shore, auteur principal de la recherche. Chaque spectre d’acouphènes «a été combiné à une stimulation électrique pour former un stimulus bi-sensoriel», précise-t-elle. En revanche, l’étude ne dit pas quand ce traitement est amené à être démocratisé au plus grand nombre…