Une étude britannique observe la faible utilisation des défibrillateurs installés dans les lieux publics. Est-ce parce qu’ils ne sont pas utiles, mal situés ou parce que le public ne sait pas s’en servir ?
Utilisés dans 10% des arrêts cardiaques
A la mairie, dans les entreprises et centres commerciaux, vous avez sûrement déjà aperçu un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE). Des chercheurs britanniques ont étudié les données du service d’ambulances de l’Est de l’Angleterre et du réseau national de défibrillateurs développé par la British Heart Foundation estimer leur utilisation. Résultat : ils sont seulement utilisés dans 10% des arrêts cardiaques.
L’utilisation du défibrillateur double les chances de survie
Les chercheurs ont analysé 1 649 arrêts cardiaques survenus sur la zone définie entre avril et septembre 2022. Des défibrillateurs d’accès public étaient disponibles à moins de 500 m de l’arrêt cardiaque dans 79 % des cas. L’étude ne remet pas en cause l’utilité des défibrillateurs. En revanche, elle pointe un manque d’utilisation par le grand public. Pourtant, leur utilisation couplée à un massage cardiaque double les chances de survied’une personne en arrêt cardiaque.
Former tous les citoyens
Les chercheurs britanniques invitent les autorités de santé à sensibiliser les citoyens à se former aux gestes de premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur. En France, «toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe, ou DAE, quel que soit son âge», stipule le ministère de la Santé.
Que faire si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque ?
Si vous êtes témoin d’une personne en arrêt cardiaque :
- alertez et composez le 15, le 18 ou le 112 ;
- faites un massage cardiaque ;
- utilisez le plus précocement possible un défibrillateur en suivant les consignes qu’il donne ;
- poursuivez les tentatives de réanimation jusqu’à l’arrivée des secours.