Face à la désertification médicale qui touche autant les campagnes que certains quartiers urbains défavorisés, certains médecins reprennent du service. Qui sont-ils ?
Un centre médical très spécial
À Albi, dans le Tarn, un centre de santé vient d’ouvrir ses portes. Un centre médical unique en France, rapporte France Bleu Occitanie. En effet, tous les médecins qui y travaillent sont retraités. Selon la radio locale, ces médecins se sont regroupés, «désolés de ne voir personne reprendre leur cabinet ou leur patientèle». Ils ont créé l’Association des médecins retraités albigeois (Amra) et accueillent des patients qui peinent à trouver un médecin généraliste.
Beaucoup de médecins partent à la retraite
Si les médecins retraités poursuivent leur activité ou reprennent du service, c’est pour faire face à la désertification médicale. «Le constat est simple : on va et on a beaucoup de départs à la retraite, à un moment où on manque déjà de bras. L’emploi des jeunes retraités est une mine d’or pour nous», déclare Antoine Leveneur à Radio France. Il est président de Union régionale des médecins libéraux de Normandie.
Former plus de jeunes médecins
L’investissement des médecins retraités n’est pas une solution pérenne. Il faut former plus de médecins. En 2021, la Drees estimait déjà le besoin de former 20% supplémentaire de jeunes médecins pour combler les départs à la retraite et le vieillissement de la population. «Sans ces 1.200 diplômés entrant en activité chaque année, le creux de médecins par rapport au niveau actuel ne serait ainsi comblé qu’en 2041», rapportait le journal Les Echos en mars 2021.