Le sel est un minéral important pour le corps. Mais à l’excès, il peut être dangereux pour la santé. Voilà quelques signes qui prouvent que vous devriez faire attention à votre consommation de sel.
Vous avez souvent soif
Quand on mange trop salé, les fluides du corps sont déséquilibrés. Donc, le corps signale qu’il a besoin d’eau. Pour cela, il augmente la sensation de soif. Par ailleurs, comme vous buvez probablement plus d’eau, vos mictions sont sans doute aussi plus fréquentes.
Vous souffrez de ballonnements
Les personnes qui ont un régime riche en sodium ont 27 % plus de risques d’avoir des ballonnements, comparé à celles qui en consomment moins, selon une étude publiée dans l’American Journal of Gastroenterology. L’excès de sel favorise la rétention d’eau, ce qui est mauvais pour la digestion intestinale et cause donc des crampes et des gonflements.
Votre corps gonfle
Le sel favorise la rétention d’eau et fait ainsi gonfler certaines parties du corps, comme les mains ou le visage et provocant aussi des poches sous les yeux.
Vous souffrez de maux de tête
Les personnes qui consomment 3 500 mg de sel par jour ont plus de maux de tête que celles qui n’en consomment que 1 500 mg, selon une étude parue dans la revue BMJ et menée par l’Université Johns-Hopkins.
Vous avez une pression artérielle élevée
L’excès de sel constitue un facteur de risque d’hypertension artérielle, comme l’indique l’Anses. Il fait travailler le cœur plus fort. On parle de tension artérielle élevée, ou d’hypertension artérielle, quand les valeurs sont égales ou supérieures à 140/90 mmHg.