Le dernier rapport de l’Observatoire des inégalités vient d’être publié. Il dévoile l’espérance de vie des cadres et celle des ouvriers. Plusieurs années les séparent.
Les inégalités «demeurent béantes»
L’Observatoire des inégalités vient de publier son dernier rapport le 8 juin dernier. Il pointe les inégalités en santé et de l’espérance de vie des cadres et des ouvriers. La différence de l’espérance de vie entre les deux catégories professionnelles ne s’est pas réduite depuis 2017.
6 ans de moins pour les ouvriers
Les ouvriers ont une espérance de vie de 6 années de moins par rapport aux cadres, selon l’Observatoire des Inégalités. Pour les auteurs du rapport, il est essentiel de ne pas perdre de vue cette inégalité qui persiste. «Depuis quelques années, le débat public s’est surtout focalisé sur les inégalités liées à la couleur de peau, à l’âge ou au genre», a déploré Louis Maurin, l’un des deux auteurs de ce rapport, à l’AFP. «Ce qui choque, c’est le décalage entre le discours public sur l’égalité des chances et la réalité», ajoute le co-auteur qui est aussi directeur de l’Observatoire des inégalités.
Redistribution des richesses ?
Les deux auteurs du rapport observent que la différences entre les classes sociales perdurent. Elles «restent un puissant moteur de fracturation» et donc de tensions dans la société, regrettent-ils. Ils appellent à un débat sur une redistribution plus équitable des richesses.
Un commentaire
à qu’ànd un système de retraite unique pour tous les français que l on soit privé ou public ??? :
nombre de trimestres âge mode de calcul ??