Selon une nouvelle étude danoise, un certain profil de personnes est particulièrement exposé au risque d’AVC ou de crise cardiaque avant l’âge de 60 ans. On vous en dit plus ci dessous.
Si vous souffrez de migraine…
Des chercheurs danois ont observé que les personnes migraineuses avaient plus de risques de subir un accident vasculaire cérébral ischémique ou une crise cardiaque avant l’âge de 60 ans. Leur étude est publiée dans la revue Plus One.
Les femmes migraineuses les plus à risque
Les chercheurs danois ont croisé les données de santé de la population danoise âgée de 18 à 60 ans et les personnes qui ont subi une crise cardiaque, un AVC ischémique ou un AVC hémorragique (rupture d’une artère cérébrale). Selon leur étude, ce sont les femmes migraineuses qui sont les plus exposées au risque d’AVC ou de crise cardiaque. Un risque «légèrement plus élevé» que les hommes souffrant de migraine ou du reste de la population.
Mieux suivre la santé des femmes
Pour les chercheurs, mieux connaître le profil des personnes les plus exposées permet de faciliter les thérapies préventives. En plus de la migraine, d’autres facteurs à risque augmentent le risque d’AVC comme l’hypertension artérielle , le tabagisme , le cholestérol ou le diabète. Il est conseillé aux personnes qui souffrent de migraine de se rapprocher de leur médecin traitant, d’autant plus si elles sont concernées par l’un de ces facteurs à risque.
Source : Plos One
5 commentaires
j’ai fait un avc à 67 ans je n’avais jamais été migraineuse. Je n’avais jamais été malade, j’avais un peu de cholestérol par hérédité et je ne crois pas que ce soit ces critères là qui m’ait fait avoir un avc mais plutôt les soucis de la vie et l’après vaccin et l’hérédité. PAR CONTRE avec le traitement après avc que l’on prend moi qui n’ait jamais pris de médicaments on pourrait faire une cirrhose du foie médicamenteuse comme mon père
tout à fait d’accord avec votre analyse! je suis dans le même cas mon avc à 75 ans il y a 7 mois, et inexpliqué par mon medecin. jamais de medicaments auparavant!!! le vaccin covid ???
J’étais hyper tendu , un métier stressant , premier a v c à 47 ans + deux répliques en cause une malformation du tronc cérébrale .
bonjour, 2 AVC du TRONC CÉRÉBRAL !
Gaby 53.
Bien lire le début de l’article : il est question de patients âgés de 18 à 60 ans !