Des scientifiques japonais ont eu une idée audacieuse : faire repousser les dents. Ils espèrent commencer leurs tests sur humain dès 2024.
De la repousse des dents de souris aux …
En 2009 déjà, une équipe de scientifiques japonais publiait leur « exploit » : faire repousser des dents de souris adultes en implantant des germes de dents dans la mâchoire. «La structure et la solidité des nouvelles dents se sont avérées comparables à celles des dents naturelles, et des nerfs s’y sont développés, répondant à la douleur» rapportent le journal Le Figaro daté du 4 août 2009.
…tests chez l’humain
Une autre équipe japonaise, de l’université de Kyoto et de l’université de Fukui, vient de publier des résultats très concluants de repousse de dents. Les chercheurs ont découvert un gène qui permet de coder la protéine qui intervient dans la croissance des dents. Après les dents définitives, cette protéine bloque normalement le processus de repousse de dents. Or les scientifiques ont créé un anticorps qui trompe cette protéine pour permettre à de nouvelles dents de repousser encore. Leurs expériences ont été menées sur des souris et des furets. Toutefois, ils lancent un essai chez l’humain en juillet 2024.
1% de la population est concernée
Les premiers tests chez l’humain seront réservés aux personnes souffrant d’agénésie. Cette maladie concerne 1% de la population. Ce sont les personnes qui naissent avec une ou plusieurs dents manquantes. Si les tests chez l’humain sont positifs, l’équipe japonaise espère un traitement commercial complet d’ici 2030.