Contre les brûlures et les plaies, on ne pense pas souvent à utiliser les huiles essentielles. Pourtant leurs bienfaits sont très efficaces et permettent de soulager la douleur et d’apaiser l’irritation. Suivez donc nos conseils et solutions naturelles pour soigner les brûlures et faciliter la cicatrisation de la peau.
1. Tout d’abord, il faut évaluer la gravité de la brûlure…
La gravité d’une brûlure s’évalue en fonction de son étendue, de sa profondeur, de sa localisation et de l’âge du patient, ainsi que les différentes lésions associées à la plaie.
Dans les cas graves, il faut contacter les secours rapidement et éviter de toucher la brûlure quand :
- Si la personne touchée est un enfant âgé de moins de 5 ans.
- Si la brûlure est au troisième degré (profonde).
- Si la brûlure a touché plus de 10% de la surface du corps d’un adulte, ou plus de 5% du corps d’un enfant ou d’une personne âgée.
- Si la brûlure a touché le visage, les yeux, les voies respiratoires, le cou, la zone intime…
- En cas de brûlure thermique, électrique ou chimique.
2. 4 huiles essentielles pour soigner les brûlures
2.1. L’huile essentielle de lavande fine
L’huile essentielle de Lavande fine possède des propriétés régénérantes et réparatrices qui permettent de soulager les brûlures et les démangeaisons pendant la cicatrisation. Cette huile s’utilise traditionnellement en cas de coups de soleil, de piqûres d’insectes et de petits bobos. Connue pour son pouvoir apaisant, elle calme les irritations.
Pour l’utiliser, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur la plaie, pendant 2 ou 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation.
2.2. L’huile essentielle d’Hélichryse italienne
Incontournable de la trousse d’urgence, l’huile d’Hélichryse italienne est anti-inflammatoire par excellence. Ses propriétés cicatrisantes lui permettent de réparer les tissus endommagés suite à une brûlure. Elle permet également d’estomper les bleus et de restaurer l’intégrité des cicatrices.
Comment procéder ? Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne sur la plaie, pendant 2 ou 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation.
2.3. L’huile essentielle de carotte
L’huile essentielle de carotte aide à régénérer la peau lésée. Connue pour prévenir les taches brunes, elle permet d’améliorer la cicatrisation des tissus abîmés suite à une brûlure et atténuer les douleurs.
Pour l’utiliser : refroidissez la plaie avec de l’eau froide, puis appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de carotte sur la plaie, pendant 2 ou 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation.
2.4. L’huile essentielle de menthe poivrée
En cas de brûlure, votre peau réagit : une bosse apparaît puis une ecchymose (un bleu). Pour atténuer la douleur, réparer les tissus endommagés et estomper les bleus, l‘huile essentielle de menthe poivrée est une excellente solution naturelle.
Pour arrêter la brûlure et soulager la douleur, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur la plaie, pendant 2 ou 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation.