Le poivron est un véritable champion, reconnu pour ses diverses propriétés. Rouge, vert ou jaune, le poivron s’il est de plus facile à cuisiner, se marie avec presque tout.
Riche en vitamine C
Il en contient 150 mg pour 100 g, soit deux fois plus que l’orange ou le kiwi. Il est donc parfait pour renforcer les défenses de l’organisme. La vitamine C a des propriétés antioxydantes, le poivron permet ainsi aussi de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré, les maladies neurodégénératives, les pathologies cardiovasculaires, musculaires ou articulaires.
Un frein contre le développement des cellules cancéreuses
Comme il est riche en vitamine C, antioxydantes, il cumule des molécules qui aident à prévenir et à empêcher le développement des cellules cancéreuses. Le poivron aide aussi à réduire le risque de fragilité pour les plus de 65 ans.
Aide aux régimes
Fer, cuivre, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc : le poivron est riche en minéraux et oligo-éléments. Ainsi, le poivron ne fait pas grossir. Composé à 90% d’eau, son apport calorique est infime, grâce aux glucides, protéines et lipides.
Quelle couleur choisir ?
- Rouge : Il est le plus riche en vitamine C, en vitamine B6 et E. Mais également en bêta-carotène et lycopène, pigments antioxydants.
- Jaune : C’est le plus doux au goût et le plus sucré. Il est plein de en bêta-carotène, de flavonoïdes et de vitamine B9.
- Vert : Comme il est cueilli avant maturité, c’est celui qui possède le plus de flavonoïdes. Leur teneur diminue avec le mûrissement. C’est aussi une source en vitamine K, la plus rare.
Cru ou cuit ?
Si vous le mangez cuit , pelez-le, sans pépins et sans filaments. C’est ainsi qu’il est le plus digeste. Passez-le d’abord au four pour retirer la peau plus facilement.