C’est une question que tout le monde s’est posé au moins une fois dans sa vie sans obtenir de réponse. Aujourd’hui on vous explique tout sur l’eau du robinet. Vous allez apprendre que cela dépend notamment de l’endroit où vous vous trouvez et de certaines conditions.
L’eau du robinet peut-être elle nocive ?
Il arrive que l’eau du robinet puisse être contaminée par des phénomènes comme :
- La Turbidité : Les fortes pluies peuvent entraîner un phénomène de turbidité sur l’eau, ce qui peut rendre l’eau impropre à la consommation. Par exemple, ce mois-ci en juin 2023, les habitants de Cahors et Laroque-des-Arcs ont été invités à ne pas consommer l’eau du robinet suite à un épisode de turbidité.
- Contamination par des parasites : La présence de parasites tels que le Cryptosporidium peut également rendre l’eau du robinet impropre à la consommation. En juin 2019, les habitants de Rognac et Vitrolles ont été confrontés à une interdiction de consommer l’eau du robinet pendant plusieurs jours en raison de la présence de ce parasite.
Aussi si en France l’eau du robinet est potable, il se peut que dans certains pays ou vous voyagez cette dernière ne le soit pas.
Comment savoir si l’eau du robinet est potable ?
Si cette dernière est potable, alors vous pouvez boire l’eau du robinet, pour vous en assurer voici certaines méthodes.
Informations fournies par les autorités locales
Les autorités locales sont généralement responsables de la distribution de l’eau et de la surveillance de sa qualité. En cas de problème lié à la qualité de l’eau, elles doivent informer rapidement les habitants concernés, par exemple via des communiqués de presse ou des messages sur les réseaux sociaux.
Rapports et analyses d’eau
Les rapports et analyses d’eau réalisés régulièrement par les autorités locales et l’Agence Régionale de Santé peuvent également vous aider à savoir si l’eau du robinet est potable. Ces rapports contiennent généralement des informations sur les niveaux de contaminants présents dans l’eau, ainsi que des évaluations de la qualité de l’eau par rapport aux normes de santé.
Test de l’eau du robinet à domicile
Si vous souhaitez vérifier par vous-même la qualité de l’eau du robinet chez vous, il existe plusieurs options pour effectuer un test d’eau. Vous pouvez acheter des kits de test d’eau en ligne ou dans certaines quincailleries, qui vous permettront d’évaluer la présence de contaminants tels que les bactéries, les métaux lourds ou les pesticides. Ces tests ne sont cependant pas aussi précis que les analyses réalisées par des laboratoires professionnels, mais ils peuvent vous donner une première indication de la qualité de l’eau d’où vous vous trouvez.
Que faire si l’eau du robinet n’est pas potable ?
Si l’eau du robinet est déclarée impropre à la consommation, voici quelques conseils pour vous assurer de disposer d’une eau potable :
- Utiliser de l’eau en bouteille : Lorsque l’eau du robinet n’est pas potable, il est recommandé d’utiliser de l’eau en bouteille pour boire mais aussi cuisiner, se laver les dents et préparer les aliments.
- Faire bouillir l’eau : Faire bouillir l’eau pendant au moins une minute peut tuer la plupart des bactéries, virus et parasites présents dans l’eau.
- Utiliser un dispositif de purification d’eau : Il existe différents types de dispositifs de purification d’eau sur le marché, tels que les filtres à eau ou les purificateurs d’eau par ultraviolets. Ces dispositifs peuvent aider à éliminer une partie des contaminants présents dans l’eau du robinet, mais leur efficacité peut varier en fonction des modèles et des contaminants en question.
5 commentaires
Entre l aluminium à haute dose, le FLUOR qui bloque la glande pinéale plus les pesticides et autres joyeusetés je ne bois plus d eau du robinet.
je n en donne plus à mes chiens parce que l aluminium n arrange pas leurs os, c est un métal très indigeste. Ma chienne avait très mal quand je lui en donnait. Ils ont plus ou moins de l arthrose et l aluminium ne les arrange pas.
quand au dispositif de purification de l eau, c est carrément impossible trop cher ! ah si on n avait que ça à payer ça irait !
Ca fait longtemps que je n’en bois plus, je l’ai remplacé par le vin :-))
A votre santé !
Dans la région Bretagne l’eau du robinet contient plusieurs fois le taux maximum préconisé par l’OMS de nitrates, les mêmes qui sont responsables des algues vertes, or ces nitrates sont susceptibles de devenir des nitrites reconnus comme cancérigènes.