Prendre son pouls au niveau du poignet et du cou permet de mesurer son rythme cardiaque. Une équipe de chercheur menés par un Français a fait une découverte surprenante sur le pouls. On vous en dit plus….
Quelle est votre fréquence cardiaque ?
Le pouls indique la fréquence cardiaque grâce à une onde provoquée par la dilatation des artères sous l’afflux de sang provenant du cœur. Une nouvelle étude publiée dans Science Advances avancent une nouvelle thèse surprenante : les artères ne sont pas seulement dilatées mais également tordues sous l’effet du flux sanguin. Ce phénomène génère alors une seconde onde dite « de flexion » qui se propage beaucoup plus lentement.
Vous avez une deuxième pouls
Cette deuxième onde de flexion génère un deuxième pouls, constate le chercheur français Stefan Catheline de l’Inserm qui a piloté cette étude. Ce deuxième pouls a été découvert par hasard. En effet, l’équipe de chercheurs travaillaient sur les ondes et les thérapies par ultrasons. Elle était sollicitée pour tester un outil qui calculait la vitesse de propagation de l’onde de pouls dans la rétine. C’est à cette occasion que Stefan Catheline a détecté un second pouls, « près de mille fois plus lent que le pouls ordinaire », décrit le communiqué de presse de l’Inserm.
«Il nous a fallu moins d’un après-midi pour confirmer le résultat »
«Suite à cette découverte, l’équipe de recherche a effectué de nouvelles mesures du pouls par échographie (ultrasons) le long de la carotide d’individus et a bien retrouvé les deux ondes», spécifie l’Inserm. «Il nous a fallu moins d’un après-midi pour confirmer le résultat», explique Stefan Catheline. Si ce deuxième pouls n’a jamais été décrit auparavant, c’est tout simplement parce qu’il n’était pas recherché, ajoute la chercheur.
Quelle est l’utilité d’un deuxième pouls ?
« L’onde de pouls principale est très utilisée en médecine et reflète la santé cardiovasculaire d’un individu. Sa vitesse de propagation dépend en effet de l’état des parois des artères : plus elles sont souples et jeunes, plus la vitesse est lente et inversement en vieillissant », souligne le communiqué de presse de l’Inserm. Ainsi, cette découverte pourra faciliter l’évaluation de l’état des artères dans la rétine ou la rigidité de la paroi veineuse.
Source : Inserm, communiqué de presse