La pilule du lendemain, que l’on prend en une seule prise, après un rapport sexuel non protégé, pour éviter une grossesse, souffre de mauvaises réputations. D’après une légende urbaine, elle rendrait stérile. Mais, qu’en est-il vraiment ?
Ce n’est pas un avortement
Ce type de pilule n’est pas un avortement, elle n’interrompt pas une grossesse, mais empêche l’ovulation. On ne peut donc pas parler de contraception d’urgence. Elle empêche simplement la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovocyte, en décalant l’ovulation par rapport au rapport sexuel.
Comme toutes les contraceptions, elle ne peut pas garantir une efficacité à 100 %. Mais plus elle est prise rapidement, moins il y a de chance de grossesse. Elle peut être consommée jusqu’à cinq jours après le rapport sexuel, mais elle sera donc un peu moins active pour éviter une grossesse.
Fonctionne seulement au moment de la prise
« Aucun décès ou complication sérieuse » n’a été lié à une prise de contraception d’urgence, d’après un rapport validé par la Fédération internationale de gynécologie. Les seuls effets secondaires dénotés sont un retard de cycle, de légers saignements, des maux de tête, la nausée ou même des vomissements. Ces derniers disparaissent en 24 heures.
Quoi qu’il en soit et même si elle est prise plusieurs fois, elle ne peut pas causer de stérilité. Cette pilule est comme les autres moyens contraceptifs, à savoir, elles ne fonctionnent qu’au moment des prises. La preuve, quand on oublie de prendre un comprimé œstroprogestatif, on risque de tomber enceinte. C’est bien la preuve qu’elle ne rend pas stérile. Il en va de même pour la pilule du lendemain.