Entre les produits à consommer de préférence avant telle date limite ou les produits ayant une vraie date de péremption, difficile de s’y retrouver. Tandis que certains peuvent être consommés sans risque, d’autres peuvent être dangereux. On vous explique tout.
Savoir faire la différence entre DLC et DDM
Avant tout, sachez que quand il est indiqué « à consommer jusqu’au… » sur l’emballage, cela veut dire que l’aliment ne peut pas être consommé au-delà de cette date. Le consommer est donc dangereux pour la santé. On parle de DLC, date limite de consommation.
À ne pas confondre avec la date de durabilité minimale (DDM), indiquée par « à consommer de préférence avant le… » ou « à consommer de préférence avant fin… ». Cela veut dire que le produit commence à vieillir, qu’il ne sera plus tout à fait frais, mais qu’il est consommable.
Vérifiez cependant que l’emballage n’est ni gonflé ni abimé.
Liste des aliments périmés consommables
Le yogourt
Sauf s’il contient des œufs ou des fruits, vous pouvez les consommer entre deux semaines et trois mois environ après la date de péremption. Si vous trouvez qu’il est trop fort au goût, n’hésitez pas à l’ajouter à vos recettes sucrées ou salées.
Le lait UHT
Comme ce dernier est stérilisé, il peut être bu jusqu’après deux mois après la date limite. Néanmoins, il contiendra moins de vitamines et de sels minéraux, perdant ses principaux bienfaits.
Les pâtes, les lentilles, les haricots secs
Excepté si les pâtes sont fraîches, ces trois aliments peuvent se garder à vie.
Le riz et le sucre
Le sucre ne présente aucun risque que les bactéries s’y développent. Gardez-le en revanche dans un pot, hermétique, pour qu’il ne durcisse pas.
Les surgelés
Les steaks se mangent jusqu’après neuf mois la date qui suit la date de péremption. Les autres surgelés, hormis les viandes et les poissons, se gardent indéfiniment. Le goût sera cependant peut-être moins savoureux. Pour une conservation idéale, le congélateur doit être réglé à -18 °C
Le sel et les épices
Le sel ne se périme pas. Pour éviter qu’il ne se solidifie ou s’agglomère à cause de l’humidité, gardez-le dans un endroit sec et frais et glissez-y quelques grains de riz pour supprimer l’humidité.
D’ailleurs, nos ancêtres gardaient les aliments embaumés dans du sel ou des épices pour qu’ils ne périment pas. Tout comme le sel, les épices ne se périment donc pas. Mais là encore, gardez-les dans un endroit hermétique. Le seul risque, c’est qu’ils perdent un peu de leur saveur.
Les œufs
Les œufs se consomment jusqu’à 28 jours après la date de ponte. Pour savoir s’il est encore frais, plongez-le dans un verre d’eau pour vérifier s’il flotte. Si c’est le cas, c’est que la coquille est poreuse et qu’il n’est plus très frais ou périmé.
Un commentaire
merci