Les personnes diabétiques sont les plus exposées aux infections bactériennes des dents (carie dentaire, gingivite, parodontite…). Il existe aussi des signes caractéristiques qui peuvent apparaître dans la cavité buccale et qui doivent alerter. Lesquels ?
Voici alors les 5 signes bucco-dentaires révélateurs d’un diabète :
1. Une parodontopathie (inflammation des gencives)
Les personnes diabétiques sont généralement les plus exposées aux inflammations des gencives, connues sous le nom médical de parodontopathies. Ces maladies parodontales peuvent être très graves chez ces patients car elles se caractérisent par une inflammation des gencives et des os autour des dents. Pour savoir si vous souffrez d’une maladie parodontale, il vous suffit de passer le fil dentaire entre vos dents et voir si vous saigner en faisant cette manipulation.
2. Une halitose (mauvaise haleine)
La mauvaise haleine est un autre symptôme qui peut survenir chez les diabétiques. Selon le site de l’Assurance maladie en ligne, l’halitose se définit comme l’air que l’on expire par la bouche et par le nez qui une odeur nauséabonde incommodant les autres.
3. Des caries et/ou une perte de dents
Les patients diabétiques peuvent avoir une sécheresse dans la bouche, également appelée xérostomie. Les médecins expliquent que cela peut provoquer beaucoup de problèmes bucco-dentaires comme l’apparition de caries ainsi qu’une perte de dents.
4. Une ulcération buccale
Une ulcération dans la bouche peut également se développer en cas de diabète. Il s’agit d’une plaie qui se forme sur la muqueuse buccale. C’est aussi un autre signe de la sécheresse de la bouche.
5. Du muguet buccal
Le muguet buccal, aussi appelé « candidose buccale« , est une infection fongique induite par le champignon candida albicans. Les personnes diabétiques dont la glycémie n’est pas bien contrôlée, sont également susceptibles de développer un muguet buccal, et cela pourra impacter l’état général de leur corps.