En pleine chaleur, l’eau est la boisson n°1 pour s’hydrater rapidement. Et si ce n’était pas la boisson la plus désaltérante ? C’est le postulat d’une étude scientifique qui conseille plutôt de boire ceci.
Boire avant d’avoir soif
En cas de grandes chaleurs, il est conseillé de boire avant même de ressentir la soif. Il faut particulièrement être vigilant avec les bébés en les allaitant plus souvent ou leur donnant le biberon plus régulièrement car les tout-petits peuvent se déshydrater très vite. De même, les personnes âgées ressentent moins la soif. Elles sont incitées à boire régulièrement, tout au long de la journée que ce soit de l’eau, de l’eau aromatisée ou du thé.
13 boissons comparées
A la veille de l’été et des grandes chaleurs, une étude écossaise refait surface. Cette étude a été publiée dans la revue The American journal of Clinical nutrition en 2015. Les chercheurs ont comparé 13 boissons et leur impact sur l’hydratation de l’organisme. L’auteur principal de l’étude, Ronald Maughan, explique que l’eau hydrate rapidement notre corps, mais ce n’est pas la plus efficace.
Le lait : boisson la plus hydratante
Le lait écrémé est la boisson la plus hydratante selon les chercheurs écossais. En effet, le lait «contient du lactose, des protéines, des matières grasses et du sodium ce qui permet de retenir l’eau dans le corps», explique l’étude. Le lait, une fois ingéré, ralentit le travail de l’estomac et la production d’urine, ce qui permet de rester hydraté plus longtemps.
Le lait à consommer avec modération
Les chercheurs nuancent leurs travaux. Le lait est plus gras que l’eau. Il reste à consommer avec « modération » sans devenir une boisson unique. L’eau reste ainsi la boisson à privilégier au quotidien.
Source : The American journal of Clinical nutrition