Plus de 10.000 virus ont été identifiés dans les selles de bébé. C’est une bonne nouvelle selon les chercheurs de Copenhague qui étudient le microbiote. On vous dit pourquoi.
Beaucoup de virus dans les intestins de bébé
10.021 virus ont été découverts dans les couches de bébé. Les chercheurs danois ont analysé et cartographié le contenu des couches de 647 enfants danois, en bonne santé, âgés d’un an. Les scientifiques se sont intéressés à la présence de « bactériophages ». Ce sont des virus transmis par les parents et spécifiques aux bactéries. Pendant leur étude, publiée dans Nature Microbiology au printemps dernier, les chercheurs ont identifié plus de 200 nouvelles espèces de bactériophages.
Pourquoi ces virus sont une bonne nouvelle ?
«Cela signifie que, dès leur plus jeune âge, les enfants en bonne santé présentent une extrême diversité de virus intestinaux», a souligné Dennis Sandris Nielsen. C’est l’un des auteurs de l’étude. D’après les résultats, 90 % des virus découverts par l’équipe sont des bactériophages n’attaquant pas les cellules des bébés. Cela signifie qu’ils ne provoquent pas de maladies.
Un système immunitaire fort
Selon les chercheurs, le développement des maladies chroniques pourrait être provoqué par un dérèglement du système immunitaire. Or, le microbiote intestinal qui se forme pendant la petite enfance «influe sur la maturation du système immunitaire, protégeant ainsi contre les maladies chroniques, comme l’asthme et le diabète, plus tard dans la vie», ont expliqué les chercheurs de l’université de Copenhague.
D’où viennent ces virus ?
Les scientifiques danois se sont interrogés sur cette quantité de virus présents dans les selles de bébé. «Notre intestin est stérile jusqu’à la naissance. Pendant la naissance, nous sommes exposés aux bactéries de la mère et de l’environnement. Il est probable que certains des premiers virus accompagnent ces bactéries initiales», observe Dennis Sandris Nielsen. Avant d’ajouter que d’autres virus «sont introduits plus tard par les doigts sales, les animaux domestiques, la saleté que les enfants mettent dans leur bouche et d’autres éléments de l’environnement».
Source : Nature Microbiology