Heureusement, la plupart des boules que l’on peut ressentir sous la peau, ne sont pas nécessairement liées à une maladie grave. En revanche, il est recommandé de consulter un médecin si une masse persiste pendant plus de deux semaines. Voici une liste de causes possibles de l’apparition d’une boule sous l’aisselle.
1. Comment faire la différence entre une masse bénigne et un cancer ?
Les masses bénignes sont généralement molles et mobiles au toucher, et sont situées dans l’épiderme. Cependant, certains signes doivent vous alerter et vous pousser à consulter un médecin. Une grosseur est inquiétante si elle est dure ou immobile au toucher, ou si elle augmente de volume.
2. Les différentes origines d’une boule sous l’aisselle
2.1 Lipome
Le lipome est une boule graisseuse molle au toucher. Il se forme sous la peau et est totalement bénin. En général, le lipome est indolore, sauf s’il est situé à coté d’un nerf qu’il vient comprimer. En effet, il ne nécessite habituellement aucun traitement mais s’il devient très gros, il est important de voir un dermatologue.
2.2 Un ganglion lymphatique qui s’est gonflé
Les ganglions lymphatiques sont présents un peu partout dans l’organisme. Lorsqu’ils sont au contact avec les germes, ils produisent de globules blancs et augmentent de taille. Le gonflement d’un ganglion lymphatique au niveau de l’aisselle (adénopathie axillaire) peut provoquer la formation d’une boule douloureuse. Il peut s’agir d’une maladie auto-immune ou d’un cancer. Un diagnostic médical est nécessaire.
2.3 Le kyste sébacé
Un kyste sébacé est une boule bénigne qui se forme sous la peau, et qui peut être dure ou molle. Néanmoins, elle peut augmenter de volume si elle n’est pas traitée, et peut apparaître dans l’aisselle ou dans toute autre région du corps.
2.4 2.4 Le furoncle
Le furoncle est une infection d’un follicule pileux qui entraîne l’apparition d’une masse plus importante, et purulente. Cette boule peut grossir avec le temps et devenir douloureuse. De ce fait, il est nécessaire de voir un médecin si vous souffrez d’un furoncle.