Le nombre de nouveaux cancers a doublé depuis 1990, s’inquiète santé publique France. Quelles sont les causes ? Quels sont les quatre cancers les plus fréquents ? On fait le point.
+98% et +104% de nouveaux cancers
Le nombre de nouveaux cancers diagnostiqués chez l’homme entre 1990 et 2023 a fortement progressé : de +98% chez l’homme et +104% chez la femme. Ce sont les chiffres d’une vaste enquête épidémiologique menée par Santé publique France. Cette enquête a porté sur 19 cancers sur une période de plus de 30 ans.
Pourquoi cette forte augmentation ?
Le cancer est la première cause de mortalité prématurée chez les hommes, et la deuxième chez les femmes, avec 157 400 décès en 2018. Santé publique France explique que cette forte progression du nombre de cancers en France est due, majoritairement, au vieillissement et à l’augmentation de la population. C’est vrai pour 78% des nouveaux cancers chez l’homme et pour 57% chez la femme. D’autant plus que l’âge médian du diagnostic d’un cancer est de 68 ans chez la femme et 70 ans chez l’homme.
Augmentation du cancer du poumon chez la femme
L’agence de santé publique pointe aussi l’évolution des modes de vie. C’est notamment vrai chez les femmes avec une hausse des cancers du poumon, + 5%, liée au tabagisme alors qu’il est en baisse de 0,2 % chez les hommes. Les autres cancers en progression, chez les hommes et chez les femmes sont les cancers :
- Thyroïde, (+3,5% et +3,2%)
- Pancréas (+2,3% et +3,3%)
- Foie (+1,3%, +3,2%)
- Peau (+3,5% et +2,6%)
Cancer du pancréas : taux de mortalité le plus élevé d’Europe
La France détient le taux de mortalité le plus élevé d’Europe pour le cancer du pancréas. Ce cancer évolue souvent silencieusement. Quand il est dépisté, il est déjà très avancé. 50% des cancers du pancréas sont métastatiques lors du diagnostic et ne sont pas opérables. Il représente la cinquième cause des décès par cancer chez les hommes et la quatrième chez les femmes
Les dépistages du cancer qui fonctionnent
Les dépistages systématisés de certains cancers ont montré leur effet positif sur le taux d’incidence. C’est le cas du dépistage du cancer du sein bien suivi. Entre 1990 et 2023, Santé publique France constate une faible augmentation du nombre de cas, de +0,9%. Les cancers du col de l’utérus sont en baisse grâce au frottis réalisés tous les trois ans chez la sage-femme ou le médecin gynécologue (ou généraliste).
Dépistage à revoir ?
Santé publique France regrette que le dépistage du cancer colorectal soit peu suivi par la population française. Le nombre de nouveaux cas de cancers de la prostate a progressé de 2,3 % chez les hommes avec 59 885 nouveaux cas entre 1990 et 2023.
Source : Santé publique France
9 commentaires
à mon avis, plusieurs causes a ce phénomene que je juge prévisible
augmentation de la population
augmentation de l’âge moyen de la population
pollution en augmentation exponentielle, de l’air comme des sols agricoles
donc de notre alimentation de plus en plus polluée et industrialisée avec des produits toxiques soit disant conservateur
pour éviter tout cela, manger sainement des produits naturels et vivrre le plus loin possible des villes
Ne trouvez vous pas Patrick qu’il puisse exister une relation entre l’arrivée de certains cancers chez de personnes qui n’ont a priori aucune raison de le développer et les produits inconnus injectés pour éradiquer le COVID? Je suis l’avant dernière d’une fratrie de 8 filles et aucune n’a développé un quelconque cancer. En dépit des examens pratiqués régulièrement j’ai développé à 77 ans un joli cancer du sein bien installé avec chimio et ablation du sein. Un long parcours de galère alors que je n’ai jamais fumé ni bu et que je ne consomme que des produits du jardin depuis des décennies. J’attends qu’on me prouve que j’ai tort de le croire mais je ne suis pas la seule dans ce cas.
Une récente enquête a montré qu’on mourrait plus vieux en ville qu’à la campagne 😉
Une des causes montrée du doigt est le manque de médecins dans les campagnes et une moins grande habitude de consulter. Tout celà, bien loin des clichés de la malbouffe. Attention aux fausses idées.
@yannick
donne tes sources de cette « enquete », pour qu’on puisse voir quel sont les biais et les éléments qui on été éludé pour avoir ce type de résultat.
en vérité, c’est que en ville , il y a beaucoup plus de personne bureaucrates qui fatigues beaucoup moins que les gens des campagne et qui on des salaire beaucoup plus élevé, ce qui leur donne des facilité de soins qui n’existent pas à la campagne
à la campagne on est aussi empoisonné par les produits toxique de l’agriculture
la médecine , j’ai perdu confiance depuis des dizaines d’année et je m’en porte bien mieux.
ma devise: les hôpitaux sont dangereux, il y a tous les jours des morts et les médecins ne sont pas fréquentable, ils ne voient que des malade
la récente crise du covid a renforcer ma méfiance du système médical qui ne sont plus que des pourvoyeurs de clients pour les labos
je suis entièrement d’accord avec Patrick concernant la médecine
je n’ai plus confiance
Je suis d’accord avec Patrick, la meilleurs façon de prévenir les cancers est de s’éloigner des villes et des produits chimiques de toutes sortent et de vivre le plus simplement du monde en consommant des produits bruts sans pesticides que l’on cuisine soit même.
Je ne vais jamais chez le médecin et je me soigne avec des plantes et produits naturels et ça marche très bien.
Je refuse le dépistage du cancer du sein qui est très controversé mais ça on ne nous le dit pas dans les médias de masse. Le dépistage n’a pas réduit la mortalité lié à ce cancer. Par contre les mauvaises interpretations des données a permis de trouver de nouvelles malades en dépistant des cellules cancéreuses ou non qui ne se seraient jamais développées sans que l’on viennent les titiller.
On a tous des cellules cancéreuses dans notre corps. Elles se développeront ou pas…
Tout dépend du terrain et des défenses immunitaires.
Je privilégie de bouster mes défenses immunitaires (bonne alimentation, bon sommeil, bonne exposition au soleil tous les jours mais pas trop et sans crème solaire…bouger beaucoup (jardinage, marche…), je ne consomme pas de produit alimentaire transformé, ni médicaments, je gère mon stress le mieux possible…
Je ne comprends pas bien l’article : « Le nombre de nouveaux cancers diagnostiqués chez l’homme entre 1990 et 2023 a fortement progressé : de +98% chez l’homme et +104% chez la femme. »
Jusque là ça va … mais plus loin vous citez des augmentations inférieures à 5% pour différents cancers. Est-ce une augmentation entre 1990 et 2023 ou une hausse annuelle ? (comme je le pense).
Bref : Faites des efforts de clarté !
Ce sont des ordinateurs qui écrivent les articles à partir de ce qu’ils (les ordinateurs) piochent à droit à gauche dans la presse de masse…
Cette lettre sur la santé n’a pas vocation à informer les gens mais à les maintenir dans la peur et à masquer ou justifier certaines informations. Ils sont au services des gouvernements…
Par exemple cette lettre sur le cancers n’a pour seule objectif que de justifier la hausse des cancers foudroyant que l’on observe depuis 2 ans…
Certes en 30 ans on a vu les cas augmenter mais là depuis deux ans ça explose…!
On lisse la hausse sur 30 ans, ça se voit moins…!
Je suis de l’avis de Ducreux Mireille,
J’ai mes 2 parents qui ont eu un cancer l’année dernière. Pour ma maman un cancer du sein et mon papa un cancer des poumons alors qu’il ne fumait plus depuis 27 ans .Ma maman est en rémission et mon papa est parti le 1 décembre 2022 très rapidement et tout 2 étaient en très bonne santé. Alors on va me dire que le vaccin du Covid n’y est pour rien mais je n’y crois pas…