La thyroïde est la petite glande qui se trouve dans la partie avant du cou, devant les cordes vocales. Elle soutient les fonctions vitales et quand elle est en mauvais état, c’est-à-dire en cas d’hyperthyroïdie, elle dérègle le sommeil, le poids, le transit et l’humeur. Certains aliments peuvent vous aider à en prendre soin.
De quoi a-t-elle besoin ?
La thyroïde a besoin de plusieurs éléments pour fonctionner correctement :
- Des protéines, notamment la tyrosine, qui aide à la production des hormones thyroïdiennes. On la retrouve dans les viandes, les œufs, les poissons, les crustacés, les légumineuses, les fromages ou le tofu par exemple.
- L’Iode
- Le sélénium
- Le zinc
- Le fer, qu’on trouve dans le boudin noir, les algues, les huîtres, le foie de veau, les abricots sec, les noix de cajou.
- Le magnésium, présent dans les poissons, les oléagineux, le chocolat noir et les céréales complètes.
- La vitamine A, présente dans les poissons, les viandes, l’huile de foie de morue, le beurre, les laitages, le fromage.
- La vitamine D, dans le foie de morue, le hareng, ou le chocolat noir, par exemple.
Les noix du Brésil
Une noix du Brésil contient 95 microgrammes de sélénium. Elle dépasse donc les besoins de l’homme, qui doit en consommer 70 microgrammes quotidiennement et ceux de la femme avec 55 microgrammes.
Les moules
Ces dernières contiennent 195 microgrammes d’iode à l’unité. Or, un adulte a besoin de 150 microgrammes par jour. En revanche, il ne faut pas en abuser, car une surconsommation d’iode peut affecter la thyroïde.
Le foie
Le foie de porc contient 18 milligrammes de fer pour 100 grammes, le foie de veau 12 mg de zinc pour 100 grammes. Or, ces derniers éléments sont essentiels au bon fonctionnement de la thyroïde. De plus, ils sont tous deux riches en vitamines A et B2.
Les œufs
Les œufs sont riches en tyrosine, acide aminé qui aide à la production des hormones thyroïdiennes, aidant la glande à fonctionner correctement. Elle est produite à partir de phénylalanine, contenue dans les œufs.
Les légumineuses
Ces dernières sont riches en fer, aidant à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Elles contiennent 2,8 milligrammes pour 100 grammes. Chez l’homme, l’apport journalier recommandé est de 10 milligrammes par jour et de 16 à 20 milligrammes chez la femme.
3 commentaires
Et pour l’hypo thiroidie ?
vous ne parlez pas de l hyperthyroidie , merci
Les abricots secS , c’est mieux !