La Biafine qui à la base est préconisée pour soulager les brûlures est souvent utilisé par des influenceuses beautés, notamment sur TikTok comme crème du jour. Elles affirment l’utiliser au quotidien comme une crème de jour. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
La Biafine lutterait contre la déshydratation ?
En France, on connaît bien ce produit, réputé pour soigner brûlures et coups de soleil. Cependant, ces Américaines ne l’appliquent ni ponctuellement, ni avec parcimonie, mais plutôt comme crème de jour. Elles en recommandent ainsi une application quotidienne. Certaines d’entre elles parlent même de produit « miracle ». Pour elles, le Biafine offre une hydratation en profondeur, avec une formule riche et apaisante. Elle lutterait contre la déshydratation.
« That’s for les coups de sunshine madame not for le visage hein » ou « la Biafine c’est pour les brûlures et les coups de soleil… c’est gras, ça colle, c’est épais », lit-on en commentaire de ces vidéos, de la part de certains Français.
La Biafine mauvaise sur le long terme ?
Le problème, c’est que la Biafine contient de la triéthanolamine. Cet allergène est suspecté d’être cancérigène. C’est pour cette raison qu’on l’applique en petite surface, sur un temps limité. « De nombreuses études indiquent que la TEA est toxique pour la peau, le système immunitaire et les voies respiratoires chez l’homme. Une ou plusieurs études sur des animaux ont montré des effets sur les organes des sens à de très faibles doses, en particulier lorsqu’elles sont utilisées autour de la bouche, des yeux et des lèvres, et un ou plusieurs tests in vitro sur des cellules de mammifères ont montré des résultats de mutation positifs », indique Inci Beauty, site qui analyse la composition de nos cosmétiques.
Enfin, cette crème est photosensibilisante au soleil. Elle augmente donc la sensibilité de la peau au rayonnement solaire et donc sa tendance à brûler. Alors, la Biafine en crème de jour, on oublie, c’est un grand non.