Depuis des mois la France et d’autres pays européens font face à la pénurie de certains médicaments comme l’amoxicilline, un antibiotique très prescrit. La solution doit se mettre en place au niveau européen, argue le Sénat.
Pénurie de médicaments dans toute l’Europe
Toute l’Europe souffre d’une pénurie de médicaments : en Allemagne, en Suisse, en Autriche ou en Italie. En mai dernier, les pédiatres européens s’étaient alliés pour écrire une lettre commune à leur ministère de la Santé respectif. «La santé de nos enfants et de nos jeunes est en danger en raison du manque de médicaments dans toute l’Europe», écrivaient-ils.
Quels sont les médicaments qui manquent ?
Ce sont surtout des médicaments pédiatriques qui sont en rupture de stock : paracétamol, antiépileptiques, traitements contre l’asthme ou vaccins pédiatriques. Face à cette situation, le Sénat, en France, a auditionné professionnels de santé et associations de patients pour mettre en place des solutions. Il a rendu son rapport le 6 juin dernier.
Relocaliser la production en Europe
Selon la commission du Sénat, les solutions contre les pénuries de médicaments doivent être mises en place au niveau européen pour être efficaces. Elle évoque ainsi la relocalisation durable de la production en Europe de médicaments essentiels. Elle préconise aussi de «favoriser une plus grande coordination entre les différents régulateurs des prix des médicaments à l’échelle européenne, pour éviter les effets de compétition susceptibles d’aggraver les phénomènes de pénuries».
«Scandale sanitaire mondial»
Le Sénat a noté une «nette aggravation» de la situation depuis 2018 à tel point qu’il parle d’une «forme de scandale sanitaire mondiale». La commission sénatoriale pointe la responsabilité des autorités françaises qui ont «manqué de réactivité et d’anticipation» l’hiver dernier. Elle reproche également aux industriels d’avoir «fondé à tort leurs prévisions sur les hivers précédents».