Un bon café pour commencer la journée, rien de tel n’est-ce-pas ? Pourtant, il est connu que le café n’est pas bon – à l’excès – pour la santé. Il peut causer de la nervosité, de l’agitation, des troubles digestifs ou des maux de tête. Heureusement, il existe d’autres produits naturels pour le remplacer et pallier ces désagréments.
3 thés pour remplacer le café
Le matcha
Pour obtenir ce thé vert, on sèche et broie des feuilles de Camellia Sinensis. Les feuilles sont consommées entières, c’est pour cela qu’il est plus concentré en antioxydants. Par ailleurs, il est bon pour réduire le risque d’hypertension artérielle, comme tous les thés verts. Il aide aussi à perdre du poids et de la graisse corporelle.
Le thé Chai
Ce thé noir est un mélange d’herbes et d’épices fortes. Elle contient de la caféine, moins que le café, mais tout de même. Comme le thé vert, il est fabriqué avec de la Camellia sinensis, sauf que le thé noir est ensuite fermenté, ce qui le modifie chimiquement. Il est également un bon antioxydant.
Le Thé rooibos
Originaire d’Afrique du Sud, le thé rooibos ne contient pas de caféine. Il est pauvre en tanins antioxydants, mais fournit d’autres antioxydants. Plus sucré et fruité, son temps d’infusion est un peu plus long que celui des autres thés.
Si vous n’aimez pas le thé
La chicorée
C’est le produit qui ressemble le plus au café. Comme ce dernier, la chicorée peut être torréfiée et infusée. Son goût est quant à lui similaire à celui du café. D’ailleurs, contrairement au café, elle facilite la digestion et contribue à développer les bonnes bactéries des instincts. Diluez-en 2 cuillères à soupe, dans 180 ml d’eau, ou adaptez selon vos goûts. Attention cependant, la chicorée peut provoquer des ballonnements ou des gaz. De même, elle est à prohiber si vous allaitez ou que vous êtes enceinte.
L’eau citronnée
Et pourquoi ne pas complètement changer vos habitudes ? L’eau citronnée ne contient ni caféine, ni calories. En revanche, elle est chargée en vitamine C et elle est un excellent antioxydant. Par ailleurs, le citron aide à la création du collagène.
Un commentaire
Quel est le problème avec la caféine ?
Le café consommer en quantité raisonnable et en tout début de journée (le plus loin possible de l’heure du couché donc) va avoir tendance à préserver votre cognition de façon la plus optimale et le plus longtemps possible dans votre vie.
Si il vous rend nerveux diviser la dose, si il vous rend toujours nerveux divisez encore la dose …