Le fait que les cheveux finissent par blanchir est un processus tout à fait naturel. Dans des cas plus rares, ce blanchiment peut révéler des problèmes de santé.
Le stress en question
Le stress est souvent mis en cause chez les personnes qui ont leurs premiers cheveux blancs qui apparaissent plus tôt que la moyenne. En réalité, cela est fréquemment lié à des prédispositions génétiques. « Nous ne savons pas comment retarder le blanchissement des cheveux », annonce le Dr Philippe Assouly, dermatologue spécialiste du cuir chevelu au centre Sabouraud (hôpital Saint-Louis), à Paris, auprès du Figaro.
Pour parler d’un blanchiment rapide et soudain des cheveux, on parle de « syndrome de Marie-Antoinette ».D’après la légende, le 16 octobre 1793, jour de son exécution, Marie-Antoinette se serait réveillée les cheveux entièrement blancs.
Cela serait en réalité impossible : « Il s’agit en fait d’une pelade, une maladie auto-immune qui peut favoriser la dépigmentation des cheveux, mais surtout, qui cause plus volontiers chute des cheveux pigmentés », revient Philippe Assouly. C’est simplement que seuls les cheveux blancs ne tombent pas, on a donc l’impression qu’ils sont tous devenus blancs d’un coup. La pelade pourrait par ailleurs être déclenchée par le stress, mais dans de rares cas seulement.
Le mélanocyte
La couleur de notre peau, nos cheveux, nos poils ou et nos iris est liée à la mélanine, pigment qui peut être couleur brun-noir ou jaune-rouge. Elle est produite par des cellules appelées mélanocytes, présentes dans les follicules pileux. C’est de là que sortent les poils et cheveux. Ces follicules contiennent aussi des kératinocytes, cellules qui synthétisent la kératine. Quand les cheveux poussent, les mélanocytes transmettent de la mélanine aux kératinocytes. Le cheveu est ainsi coloré à la racine, ce qui lui donne sa couleur sur toute la longueur. En vieillissant, les mélanocytes ne transmettent plus les pigments aux cheveux.
Les cheveux ne reçoivent plus de mélanine, ils deviennent donc blancs. Et comme le mélanocyte ne peut pas être réactivé, ce processus est de ce fait définitif.
Le facteur génétique
Si des membres de votre famille ont eu les cheveux blancs assez tôt, vous avez plus de probabilité que cela vous arrive aussi. La génétique est d’ailleurs la principale responsable.
Par ailleurs, dire que si on arrache un cheveu blanc, plusieurs autres apparaîtront à cet endroit, c’est là encore une légende.
Il existe aussi d’autres facteurs comme :
- le tabac
- les troubles hormonaux (liés par exemple à des dérèglements de la thyroïde )
- carences dû à de la dénutrition ( temporaire)
2 commentaires
c’est fou ! personne n’a trouvé une solution à ma perte de cheveux ! les dermatos et médecin généraliste m’ont prescrit plusieurs traitements coûteux non remboursés ! oui, j’en ai vu plusieurs ! depuis 2007. J’ai tout arrêté en 2019 ! sur leur conseils ! car j’en perdais de plus en plus ! au final ils m’ont dit c’est hormonal ! Pas de traitement spécifique ! sauf implants. Je n’ai pas d’argent pour payer des implants ! aujourd’hui j’ai 65ans et « petite retraitée » ! ça vous fait rire ! moi aussi ! alors je me coiffe à la garçonne ! quelques trous lol sur la tête lol mais bon ! y’en a qui se font des tatouages ! des boucles d’oreilles partout lol se gonfler les lèvres… moi je lance une nouvelle mode les cheveux courts avec moins de cheveux ou peu par ci par là ! m’en fiche ! y’en a qui rigole ! eh bien ça me fait autant rire ! c’est la vie lalalalala
Mon fils, 50 ans, a les cheveux blancs (tout blanc) depuis l’âge de 14 ans.