Les accidents de trottinettes électriques sont plus sérieux que l’on ne pense. Selon les hôpitaux de Paris, les blessures sont aussi graves que celles survenant lors d’accidents en moto.
2,5 millions de trottinettes en France
A Paris, fin 2022, la ville comptait plus de 15.000 trottinettes électriques en libre-service. 2,5 millions de trottinettes personnelles sont en circulation en France, selon une estimation fin 2022. Beaucoup de Français considèrent la trottinette électrique comme moyen de déplacement récréatif alors que les risques d’accidents et de blessures peuvent être graves. D’ailleurs, pour les médecins de l’APHP, Sorbonne Université et l’Inserm, les risques doivent être considérés de la même manière qu’un déplacement en moto.
Risque de traumatisme crânien en trottinette
En 2022, sur la seule ville de Paris, 3 personnes sont décédées suite à un accident de trottinette, 459 personnes ont été blessées. Entre 2019 et 2022, le nombre d’accidents à augmenter de 600%. L’étude conjointe de l’APHP, de la Sorbonne et de l’Inserm, a analysé les accidents sur une durée de 3 ans et sur 5 000 victimes d’accidents. Selon cette étude, les utilisateurs de trottinettes électriques, de gyropodes, de monoroues ou d’hoverboards souffrent davantage de traumatismes crâniens. La principale raison est le non-port du casque.
En réanimation pendant 15 jours
Le nombre de patients admis à l’hôpital à la suite d’un accident de trottinette a triplé en quatre ans, soulignent les chercheurs français de l’APHP. DE nombreux accidentés sont hospitalisés en réanimation pendant quinze jours. Les médecins précisent que les accidents les plus graves en trottinette électrique surviennent le soir et le week-end, les utilisateurs étant fortement alcoolisés.
Source : APHP