La dengue est une maladie tropicale transmise par les moustiques-tigre. Santé publique France constate, en France, une augmentation «exceptionnelle» du nombre de cas.
La dengue, une maladie de l’Asie du sud-est
La dengue était considérée comme une maladie tropicale, limitée à l’Asie du sud-est. Aujourd’hui, la dengue se propage de plus en Europe. Selon une nouvelle étude de Santé publique France, publiée le 11 juillet, le moustique-tigre est le principal responsable de la transmission de la dengue. Ce moustique est arrivé en France en 2004.
Dengue : quelle est la situation en France ?
Selon l’étude de Santé publique France, 378 cas de dengue ont été recensés en 2022. Une «situation exceptionnelle», s’inquiète l’agence, d’autant plus que le moustique-tigre est de plus en plus présent en France. Il prolifère ainsi dans 71 départements, y compris en région parisienne, jusqu’aux bords de la Méditerranée.
La dengue passe souvent inaperçue
La maladie de la dengue est une maladies asymptomatique. Cela signifie que la plupart des personnes qui en sont atteintes ne développent pas de symptômes visibles. Sinon, les symptômes sont confondus avec d’autres maladies comme la grippe car il s’agit de la fièvre, maux de tête et de courbatures. Dans 1 à 5% des cas, la maladie devient sévère, souligne Santé publique France.
Comment se protéger de la dengue ?
Il y a deux moyens de se protéger de la dengue : le vaccin et éviter le moustique-tigre. Celui-ci affectionne particulièrement les eaux peu profondes croupies. Les autorités sanitaires recommandent de ne pas laisser de l’eau stagnante dans les coupelles des pots de fleurs, dans le creux des troncs ou de pneus abandonnés par exemple.