Les AVC de l’œil gauche, droit ou des deux yeux peut causer une perte de la vue. Il doit être pris en charge le plus rapidement possible, afin de limiter les dégâts.
Un caillot bouche l’afflux de sang vers l’œil
Il existe deux types d’AVS de l’œil. L’occlusion de l’artère centrale de la rétine et l’occlusion d’une branche de l’artère centrale. Cette maladie correspond à une occlusion de l’artère centrale de la rétine ou d’une de ses branches. Comme pour les autres AVC, un caillot bouche l’afflux de sang, ici vers l’œil, ce qui cause une baisse de la vision. Il ressemble en fait à un infarctus du myocarde.
Un AVC de l’œil peut causer une cécité s’il n’est pas pris en charge rapidement. « Sa fréquence est estimée à 1 consultation sur 10.000, mais c’est toujours une urgence », selon le Professeur Laurent Kodjikian, secrétaire général adjoint de la Société française d’ophtalmologie, dans Le Figaro.
Il cause une cécité
Lors d’un AVC de l’œil, le champ visuel est troublé, ce qui peut aussi causer une perte de la vision. Cela intervient de manière brutale. Mais, rassurez-vous, il se peut qu’il s’agisse d’une cécité monoculaire transitoire. Dans ce cas, le caillot qui a obturé le vaisseau, mais est reparti dans la circulation sanguine, où qu’il s’est dissous.
Ce genre d’AVC peut être causé par une anomalie de la coagulation, un trouble du rythme cardiaque, ou une pathologie inflammatoire comme la maladie d’Horton ou lupus érythémateux disséminé. On note d’autres facteurs de risques, comme le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie ou le tabac, d’autant plus chez les femmes qui prennent la pilule.
Il indique un mauvais état de santé général
Ce genre d’AVC est le signe d’un mauvais état de santé général, d’après une étude américaine présentée au congrès international sur les AVC à Los Angeles (International Stroke Conference). « C’est pourquoi nous orientons systématiquement les patients vers le cardiologue pour un bilan cardio-vasculaire », lit-on.
Attention cependant, l’AVC de l’œil ne doit pas être confondu avec la thrombose veineuse. « Et s’il existe des formes plus ou moins graves pour l’œil, les thromboses veineuses n’engagent jamais le pronostic vital. Même s’il est conseillé de surveiller les facteurs de risque cardio-vasculaires, comme l’hypertension ou le diabète ».
8 commentaires
Bonjour ! J’ai fait un AVC (ischémique cérébral) en 08/2018.
J’ai consulté un ophtalmo en mai 2023, pour simple contrôle de la vue (sans symptôme !), sans changement de lunettes.
Depuis quelques jours je ne lis plus très bien les TITRES & sous-titres sur l’écran de la télé ; ils me paraissent flous.
Dois-je re-consulter l’ophtalmo ou mon cardiologue, comme vous semblez le préconiser ?
Merci pour votre avis !
Camille JOSSE
bonjour.
j’ai fait un AVC de l’oeil il y a 6 ans.
ils n’ont pu me sauver que un demi de vision.
vous avez peut être besoin d’orthoptie.
mais,je vous conseille de voir au moins un médecin qui vous orientera.
je suis de tout cœur avec vous.
bon courage.
15 jours Après une 3eme vaccination covid Moderna , j’ai perdu la vision de mon œil droit ( 3/10 ). et Champs visuel amputé de moitié. Aucune raison identifiée après de multiples examens Hôpital ( service Ophtalmo , séjour en neurologie ponction lombaire, IRM, scanner, analyses sang, cardiologue….j’ai été très bien prise en charge au CHD de La Roche sur yon ) . J’ai retrouvé ma vision 8 mois après. Sans explication. Mon dossier médical complet a été transmis au service de pharmacovigilance de Nantes.Bon courage.
Bonjour Madame,
D’abord tout mon respect pour votre courage.
votre témoignage m’interpelle de façon urgente car une de mes proches a vécu exactement la chose de façon similaire et conjointement à la vaccination. Elle a 23 ans, se cogne partout et ne va plus pouvoir voir son fils car elle a eu les deux yeux de touchés, dont un qui n’a plus que 3/10, en régression de surcroît.
Pourrions-nous entrer en contact s’il vous plaît !?
Pensez-vous vous avoir fait quelque chose qui a pu aider au retour de votre acuité visuelle ??
Si vous lisez ce message, je vous en supplie, c’est urgent.
Tout respectueusement et j’espère à bientôt.
Bonjour Monsieur
Je ne lis votre message que maintenant, désolée.
Pour répondre a votre question je n’ai rien fait de particulier suite à ma perte de vision de l’oeil droit ( 62 ans) . Ma vision est revenue toute seule et progressivement au bout de 8 mois …c’est très long !! Je vous souhaite bon courage et espère que cette jeune femme retrouvera comme moi sa vision.
Bien cordialement
Bonjour
J’ai fait 1 AVC de l’œil gauche, pris en charge rapidement mais qui malheureusement m’a endommagé irréversiblement 1/4 de mon œil
Attention l’hygiène de vie y joue pour beaucoup, mais après discussion avec mon praticien il s’avère que les vaccins COVID ne seraient pas innocents.
Moi qui croyait que « AVC » était l’acronyme de « Accident Vasculaire Cérébral », voilà que l’on peut « faire « un AVC de l’œil ! l’œil est une partie du cerveau, tout le monde sait ça.
J’ai fais un AVC de l’œil droit fin janvier 2024.j’ai rien senti venir complètement indolore j’ai fais des examens biopsie pour maladie de horton négatif, scanner du cerveau rien d’anormal,Doppler des TSA rien d’anormal cardiologue rien de spécial test d’effort correct mais au final je n’ai plus que 1 dixième à peine dans l’œil droit et ma vue ne s’améliore pas.
Merci a vous pour vos commentaires.
Bonne journée.
Gérard.