L’Organisation mondiale de la santé vient de confirmer que l’aspartame est «peut-être» cancérogène. Cet édulcorant artificiel est très courant, présent dans de nombreux produits alimentaires.
Cherchez «Aspartame» ou «E951» dans les ingrédients.
L’aspartame est un additif alimentaire, un édulcorant artificiel. Pour le débusquer, il faut lire la (longue) liste des ingrédients des produits. Il apparait parfois sous la simple abréviation «E951». Selon la base de données collaborative Open foodfacts, plus de 1000 produits contiennent de l’aspartame.
L’aspartame est peut-être cancérogène mais…
L’OMS a un dialogue double. D’un côté elle conseille «aux entreprises de retirer leurs produits» contenant de l’aspartame. De l’autre, elle ne conseille pas «d’arrêter complètement leur consommation» tout en reconnaissant que l’aspartame est «peut-être» cancérogène. Toutefois, les doses journalières seraient trop faibles pour un risque réel. C’est ce qu’a déclaré le Dr Francesco Branca, directeur du département Nutrition, santé et développement de l’OMS.
L’aspartame dans les produits dits «light»
Vous êtes adeptes des sodas sans sucre ? La majorité des boissons et aliments sans sucre ou ceux dits « light » contiennent de l’aspartame. Comme l’aspartame est aussi calorique que le sucre traditionnel, il est ajouté en petite quantité. L’aspartame fait aussi partie de la liste des ingrédients de certains bonbons comme la pastille Vichy ou les Mentos et dans les chewing-gum sans sucre.
Moins de 9 canettes de soda sans sucre
L’OMS confirme que la dose journalière admissible est «de 0 à 40 mg par kilogramme de poids corporel». «Une canette de boisson gazeuse light contenant 200 ou 300 mg d’aspartame, un adulte pesant 70 kg devrait consommer plus de 9 à 14 canettes par jour pour dépasser la dose journalière admissible», souligne l’OMS.
Source : Communiqué de presse de l’OMS