Tout comme les produits alimentaires, une bouteille d’eau en plastique ne peut être consommée trop longtemps après son ouverture. Alors, quel est délai de conservation à ne pas dépasser pour votre bouteille d’eau ?
1. Le temps de conservation d’une bouteille d’eau en plastique
On connaît tous les dates limite de conservation des produits alimentaires qui doivent être conservés au frais, comme les yaourts, ou la charcuterie par exemple, mais on est moins familier des conditions de conservation de l’eau. Voici les règles à respecter pour conserver l’eau dans une bouteille de plastique.
La date limite d’utilisation optimale (DLUO) sur les bouteilles d’eau minérale ou eau de source, est de deux ans. Un délai assez long, qui explique que l’eau ne fait l’objet d’aucun procédé de conservation. Néanmoins, il est conseillé de conserver les bouteilles dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur, car elles peuvent altérer le plastique. Il faut donc éviter de les laisser en plein soleil.
2. Pendant combien de temps pouvez-vous boire une bouteille d’eau après ouverture ?
Après ouverture des bouteilles d’eau, le délai de conservation change. C’est dans les 24 à 48 heures qu’il est recommandé de boire le contenu, car des bactéries risquent de s’y proliférer. En plus, il faut toujours éviter de réutiliser une bouteille en plastique pour protéger l’environnement mais aussi les micro-organismes risquent de s’y développer à la vitesse grand V. Plusieurs études ont montré que les bouteilles plastiques se transforment en nid à bactéries. Pensez à consommer l’eau de robinet, elle est propre, de bonne qualité et presque gratuite. Si vous souhaitez vérifier par vous-même la qualité de l’eau du robinet chez vous, il existe plusieurs options pour effectuer un test d’eau.
3 commentaires
Je suis très mal dans ma peau
prise de poids de 5kg
comment les perdre grâce à votre secret
Bonjour Catherine. Au printemps dernier je ne pouvais plus remettre mes shorts. J’ai simplement diminué de moitié ma ration de pain au petit déjeuner et rapidement tout est rentré dans l’ordre.
Si cela peut te servir !
Bonjour,
Affirmer que l’eau du robinet est propre, de bonne qualité et presque gratuite est un mensonge éhonté. Oui, elle est presque gratuite. Non, elle n’est pas de bonne qualité. Notre eau est dure, bourrée de nitrates et de pesticides. Certes, elle est déclarée potable. Mais quels sont les effets à longs termes d’une eau qui dépasse la norme en termes de pesticides.
Cette affirmation constitue donc une tentative de lavage de cerveau.
Vérifiez la qualité de votre eau auprès de l’ARS ou auprès de votre mairie ou de votre syndicat et n’hésitez pas à filtrer votre eau avec un filtre à charbons actifs, un Berkey ou un autre procédé efficace.
Moi je ne bois plus l’eau du robinet d’Ayencourt le Monchel, tellement elle est bourrée de pesticides. Ailleurs, l’eau est peut-être bonne. Mais prudence, car la qualité de l’eau s’est fortement dégradée au cours des 80 dernières années.