Qui dit vacances, dit souvent piqûres d’insectes, surtout si vous partez dans un pays tropical et humide. C’est pourquoi, pour ne pas gâcher vos belles soirées d’été, il est recommandé d’amener avec vous de quoi éloigner ces sales petites bêtes, mais aussi de quoi soulager les démangeaisons.
Les insectes sont vecteurs de maladies
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour éviter de vous faire piquer par les insectes, munissez-vous d’un répulsif. Ce dernier doit être à base de DEET, produit chimique connu depuis les années 1950 comme répulsif contre les insectes ou d’IR3535, composé organique de la famille des esters carboxyliques et des acétamides. Aspergez-en aussi sur vos vêtements. Certaines huiles essentielles sont, elles aussi, très efficaces pour que les petites bêtes ne vous approchent pas. C’est le cas de celles à l’eucalyptus, à la menthe, à la lavande ou encore à la citronnelle.
De quoi nettoyer la piqûre
La chlorhexidine est un antiseptique parfait pour nettoyer la piqûre. Pensez-aussi à prendre du coton ou des compresses pour nettoyer la piqûre. Pensez également à vous munir d’une pince à épiler pour enlever les dards des abeilles ou des tiques, si jamais vous vous faite piquer. Complétez tout cela avec une minipompe qui aspire le venin, des guêpes, abeilles et frelons.
Éviter les démangeaisons
Le vinaigre de cidre bio et l’huile essentielle de lavande officinale empêchent de se gratter après s’être fait piquer. Sinon, prenez avec vous une crème dermocorticoïde, qui calme la douleur. Si vous avez des enfants, vérifiez qu’elle est bien adaptée pour eux. Munissez-vous d’un produit composé d’un antiprurigineuse, qui contient un antihistaminique. Et évidemment, pensez à prendre des pansements, pour couvrir la piqûre la nuit et ainsi éviter de vous gratter.