Que ce soit pour faire un thé, cuire des pâtes, du riz ou tout autre aliment, faire bouillir de l’eau déjà chaude sortie du robinet peut être mauvais pour votre santé, on vous explique pourquoi.
Présence de plomb
L’eau chaude qui sort du robinet provient du chauffe-eau, où elle a souvent stagné durant des heures. Or, le cumulus, – résistance électrique placée dans le ballon, chauffe l’eau – soutient le développement des bactéries. Sans compter que 2 à 3 millions de foyers ont des canalisations en plomb, d’après l’UFC-Que Choisir. Or, l’eau chaude favorise la migration des métaux, dont celle du plomb.
Une eau à 25°C contient deux fois plus de plomb qu’une eau à 15°C. De plus, le plomb ne s’évapore pas quand l’eau boue. Cela aurait même tendance à faire augmenter sa concentration.
Alors : eau chaude ou eau froide ?
Pour résumer, si vous devez faire bouillir de l’eau. Il vaut mieux la prendre froide. Malgré tout, cela n’empêche pas la prolifération d’autres polluants, tels que les pesticides. Pour diminuer leur présence, vous pouvez investir dans un osmoseur. Ce dernier va permettre à l’eau d’être filtrée et donc de se débarrasser du chlore et autres métaux et matières organiques.
Peut-on faire bouillir deux fois la même eau ?
Enfin, sachez que faire bouillir la même eau deux fois n’est as forcément dangereux. « Si l’on fait bouillir de l’eau plusieurs fois dans une bouilloire, on constate une augmentation des sels minéraux et du dépôt de tartre. […] Mais à part un dépôt et un entartrement de la bouilloire plus important, il n’y aurait pas vraiment d’incidence sur la santé », d’après une étude du laboratoire de l’eau des Services industriels de Genève (SIG).
4 commentaires
bonjour, il me semble bien que le plomb n’était utilisé que pour les évacuations d’eau, donc ça n’a rien à voir avec une éventuelle pollution de l’eau du robinet.
Non, pas du tout, les arrivées d’eau se font également par des tuyaux de plomb.
Personne n’a remarqué que l’eau bout (mais elle ne boue pas !!!). Pitié, épargnez-nous ces fautes d’orthographe grotesques !! Où est la culture aujourd’hui ? de plus, au clavier, le « e » n’est pas juste à côté du « t » !! Retravaillez votre grammaire !!!
bonjour
qu on fasse bouillir de l’eau chaude ou pas , il n y a pas plus de plomb :
1°) car l’eau arrive froide chez vous et donc le taux de plomb est le même pour l’eau chaude ou froide de votre domicile
2)il n y a plus de plomb depuis longtemps dans les chauffe eau
3°) il n y a quasiment plus de canalisation en plomb dans le domaine publique ou les vieux immeuble car remplacé depuis longtemps par du PEHD ( le plymouth ) mais même dans ce cas l’eau est froide