Vous suivez un régime alimentaire depuis un bon moment mais vous ne parvenez pas à perdre vos kilos superflus malgré vos efforts ? Cela peut-être du aux mauvaises habitudes qui ralentissent votre métabolisme ! On vous explique tout dans notre article ci-dessous.
1. Qu’est-ce que le métabolisme ?
Le métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques du corps pour assurer ses fonctions essentielles et transformer les aliments en énergie. En effet, le métabolisme peut être lent ou rapide. Plusieurs facteurs l’influence tels que : la génétique, les hormones, le déséquilibre hormonal, les maladies (le diabète, l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie) – ces facteurs sont souvent responsables du ralentissement du métabolisme, favorisant une prise de poids certaine et une baisse de la dépense énergétique au repos.
2. Quelles sont les erreurs qui ralentissent votre métabolisme ?
- Le manque de sommeil chronique : l’insomnie peut affecter votre métabolisme et le ralentir car la plus grande partie de son travail s’effectue au repos. Si vous ne dormez pas assez, vous allez brûler moins de calories. La solution : dormez 6 à 8 heures par nuit et essayez de vous coucher un peu plus tôt pour les atteindre.
- La sédentarité : Travailler tous les jours derrière un bureau ne permet pas à votre corps de solliciter ses muscles. Vous perdez donc de la masse musculaire et votre métabolisme de base ralentit. La solution : l’activité physique est un bon moyen pour booster votre métabolisme, levez-vous de votre chaise et marchez pendant 3 minutes. Votre corps sera donc capable de brûler plus de calories afin de produire de l’énergie.
- Le manque de protéines : Si vous ne mangez pas de protéines, vous allez nuire à la prise de masse et donc ralentir votre métabolisme. La digestion des protéines animales et végétales demande beaucoup d’énergie. En plus, ces substances peuvent augmenter le métabolisme de base de 15 à 30% !
- Une carence en eau : Pensez à boire suffisamment d’eau – ou consommez d’aliments riches en eau pour brûler plus de calories.
- L’alcool : Consommer de l’alcool en excès est une mauvaise habitude qui peut ralentir votre métabolisme. Il perturbe le cycle qui participe au métabolisme des lipides, protéines et glucides, et qui permet de produire de l’énergie cellulaire. D’après une étude scientifique, boire de l’alcool peut réduire jusqu’à 73 % la capacité du corps à brûler des graisses.
3. Comment booster votre métabolisme et brûler plus de calories ?
Une activité sportive et un régime alimentaire riche en protéines sont les deux solutions à adopter en premier lieu pour booster votre métabolisme de base. Le fait d’aider votre corps à construire du tissu musculaire augmente la dépense calorique et aide à perdre plus de poids.
Un commentaire
quel est la marque du climatiseur sans conduit de la photo