La constipation est définit par une difficulté à évacuer les selles. Elle concernerait presque un Français sur trois. Outre les douleurs abdominales et les troubles du transit, la constipation peut donner l’impression aux personnes qui en souffrent, d’avoir un gonflement au niveau du ventre. Mais, ce phénomène peut-il entraîner une prise de poids ?
1. Quels sont les aliments qui favorisent la constipation ?
Les facteurs qui favorisent ou aggravent la constipation sont multiples, on peut citer : la sédentarité, la prise de certains médicaments, le stress, certaines pathologies (diabète, hyperthyroïdie, hypothyroïdie), un manque d’hydratation… Toutefois, les aliments que vous consommez tous les jours occupent une place de choix dans la qualité du transit, certains facilitent la digestion, d’autres au contraire la ralentissent. Les aliments qui entraînent la constipation sont :
- la viande rouge
- les sucreries
- les lipides (graisses)
- le chocolat
- les aliments ultra-transformés
- le riz
- la banane peu mure
2. La constipation peut-elle favoriser la prise de poids ?
Lorsque vous avez un problème de constipation, vous pouvez constatez sur votre balance un poids supérieur à votre poids habituel et que vos vêtements vous serrent de plus en plus au niveau de votre ventre. Toutefois ces kilos en plus ne sont pas dus à la graisse accumulée mais à des résidus alimentaires stockés dans vos intestins et qui n’ont pas pu être expulsés – ils vont favoriser la rétention d’eau.
Quand vous êtes constipé(e), votre corps ne prend pas véritablement de poids mais ce phénomène va provoquer des gaz et des ballonnements dus à une fermentation des selles non éliminées. Par conséquent, il pourra y avoir une inflammation au niveau de votre gros intestin qui va accumuler des toxines ! À tout cela s’ajoute la sensation d’inconfort et de lourdeur au niveau de votre ventre qui devient gonflé.
Mais, dès qu’un transit intestinal sain est rétabli, les quelques kilos en trop vont disparaître. Il vous suffit simplement de boire suffisamment d’eau et de manger des aliments riches en fibres pour pouvoir aller aux toilettes. Votre corps pourra alors éliminer tous les déchets qui entravaient son bon fonctionnement.