Les hôpitaux rapportent un pic d’hospitalisation de bébés pour des infections à entérovirus, première cause de méningite virale. Les virus se transmettent très vite par contact direct.
C’est quoi une méningite virale ?
La méningite est une infection des « méninges » qui entourent le cerveau. La méningite virale est provoquée par les entérovirus pendant l’été et l’automne. Ces virus sont très répandus et résistants. Ils se transmettent par contact direct de personne à personne ou par l’intermédiaire d’objets contaminés (en partageant une cuillère avec bébé par exemple).
Est-ce que la méningite virale est grave ?
«Les méningites d’origine virale sont généralement bénignes», rappelle L’Institut Pasteur avec un rétablissement le plus souvent spontané. Toutefois, les nourrissons sont plus vulnérables aux entérovirus car leur système immunitaire n’est pas encore mature.
Quels sont les signes d’une méningite virale ?
Les entérovirus provoquent, au début, des symptômes communs à de nombreuses infections : de la fièvre, un nez qui coule, de la fatigue… Santé publique France recommande aux médecins de réaliser des prélèvements de sang, d’échantillons nasopharyngés et de selles afin de détecter, éventuellement, le génome des entérovirus chez les bébés présentent de la fièvre et des signes neurologiques caractéristiques.
Pic d’hospitalisations depuis juin dernier
Depuis la fin du mois de juin, Santé publique France a observé une augmentation du nombre de passages aux urgences et du nombre d’hospitalisations pour méningite virale chez les tout-petits. Pour limiter les risques de contracter un entérovirus et de le transmettre à bébé, lavez-vous régulièrement les mains et désinfectez les surfaces.
Source : Santé publique France