Marcher pieds nus, surtout en été est certes plaisant, mais cela peut présenter des risques, bien que cela comporte aussi des avantages.
Marcher pieds nus peut-il nuire à ma santé ?
Ils ne sont pas si nombreux, mais certaines personnes ne marchent que pieds nus. La marche pied nu est recommandée depuis le XIXème siècle, afin de renforcer le système immunitaire, mais aussi pour traiter certains troubles physiques, articulaires et musculaires lutter contre l’insomnie ou le stress.
Sauf que marcher pieds nus à l’extérieur peut présenter des risques. En effet, le monde est plein de danger pour vos pieds, que ce soit de :
- petits cailloux
- d’échardes
- des bouts de verre.
Ces derniers peuvent vous blesser, mais aussi infecter vos pieds.
Vous pouvez aussi contracter des champignons et accumuler les bactéries que vous trouverez dans les bars, au travail ou dans les transports. Quand ces parasites pénètrent dans l’organisme et peuvent vous causer de sérieux problèmes de santé.
Un article du Time déconseille cette pratique. Selon les médecins, si l’humanité a commencé à porter des chaussures il y a près de 40 000 ans, c’est pour éviter les risques. Par exemple les coupures ou les blessures causées par des animaux, les brûlures provoquées par le sol et les bactéries invisibles.
Et si le monde extérieur est dangereux, notre intérieur peut aussi présenter des risques, par exemple si on marche sur un objet qui traine ou si on se cogne l’orteil sur un meuble.
Marcher pieds nus est bon pour les muscles
Mais marcher pieds nus peut aussi avoir des avantages. Ce geste renforce les muscles des pieds, des chevilles et des jambes. Les muscles travaillent davantage pour soutenir le corps.
Cela améliore aussi leur sensibilité. Cela aide aussi à avoir une meilleure coordination et à tenir une meilleure posture. Marcher pieds nus aide à maintenir la mobilité des articulations du pied. En effet, les chaussures peuvent réduire certains mouvements.
Enfin, il existe un lien entre le contact direct de la peau avec la Terre et une diminution de la pression, des signes d’inflammation telle que les rougeurs, la chaleur, les gonflements et les douleurs.
3 commentaires
C’est bon de marcher pieds nus, mais pas n’importe où !
À la plage, par exemple – à condition de bien regarder où l’on met les pieds, c’est très agréable.
Bonjour,
Quand on est à la maison, il y a une partie parquet et une partie careelage et une partrie moquette. Est-ce que marcher pieds nus dans la maison est-il bon ou pas ? sinon, mettre des chaussettes ?
Merci de vos précieux conseils.
Cordialement
Moi je suis pieds nus pratiquement toujours à la maison et sur ma terrasse, sur la plage, dans le port, dans les bois ! Il y a des bouts de verre ? bien sûr puisqu’on ne re-consigne pas les bouteilles de bières !
Si vous voulez avoir peur, renseignez-vous sur l’eau que vous buvez, ce qu’il y a dans votre assiette, et j’en passe !
La vie est dangereuse, donc suicidez-vous tout de suite, on sera débarrassé !