Nous avons tous été confrontés à un moment donné à cette envie embarrassante de libérer du gaz en public. Retenue due à la crainte de l’odeur et du bruit. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que cette habitude courante pourrait nuire à votre bien-être et à votre système digestif.
Les flatulences sont naturelles
Laisser sortir les gaz est une fonction corporelle normale, avec une personne libérant en moyenne entre 13 à 21 fois par jour. Ces gaz sont des indicateurs essentiels du bon fonctionnement de votre côlon, alors que se passe-t-il si vous les retenez ?
Retenir ses gazs peut-il causer des problèmes gastro-intestinaux ?
Selon une étude réalisée par des chercheurs de la division de gastroentérologie du centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles, la rétention de gaz peut engendrer une variété de symptômes gastro-intestinaux. L’accumulation de gaz peut vous provoquer :
- une distension abdominale
- menant à des éructations
- des ballonnements inconfortables
- des douleurs
- des flatulences paradoxales.
Retenir ses pets peut-il provoquer de la constipation ?
En outre, il a été constaté que le fait de retenir vos gaz pourrait entraîner une constipation. Les recherches révèlent qu’un adulte libère entre 476ml à 1490ml de gaz par jour, contenant du méthane chez 30 à 62% des personnes en bonne santé. Si ce gaz n’est pas évacué, il pourrait avoir un effet actif sur la fonction intestinale et conduire à une constipation.
Des complications plus graves
L’enjeu plus grave ? La Professeure Clare Collins, experte en nutrition à l’Université de Newcastle, souligne que retenir les gaz peut même augmenter les risques de développer une diverticulite, une affection inflammatoire du côlon qui peut engendrer des complications sévères comme l’occlusion intestinale, la péritonite, et l’abcès.
L’alimentation : la solution
Adopter une alimentation saine peut aider à réduire les gaz et les ballonnements. Pour cela il existe des aliments à éviter pour limiter vos flatulences. Il est recommandé d’éviter les repas trop abondants, les aliments trop riches en graisses, les plats épicés, les boissons gazeuses, le café, l’alcool, le tabac, ainsi que les vêtements trop serrés à la taille.