Les troubles de la mémoire sont naturels à partir d’un certain âge, mais ils peuvent survenir n’importe quand. Ces troubles entrainent une perte de concentration et une difficulté à l’apprentissage. Or, certains aliments peuvent nous aider à faire fonctionner notre cerveau et donc notre mémoire correctement, en apportant certains nutriments essentiels.
1) Les légumes verts à feuilles
Le cresson, les épinards, les bettes, le brocoli sont tous concernés par cette catégorie. Ces derniers réduisent le stress oxydatif, tout en agissant comme un anti-inflammatoire. Ils sont riches en vitamine B9 et en acide folique, or les carence liés à ces deux éléments peuvent entrainer des symptômes dépressifs et un vieillissement cognitif.
2) Le curcuma
La curcumine, pigment qui donne sa couleur jaune au curcuma, a de nombreux avantages.
- Elle réduit le stress oxydatif
- Elle a une action anti-inflammatoire
- Elle contrôle le diabète et le cholestérol
Le curcuma serait, par ailleurs, encore plus efficace s’il est associé au poivre. « La pipérine, le composé du poivre noir, active la curcumine et augmente sa biodisponibilité pour le cerveau« , explique Uma Naidoo, directrice du service de psychiatrie nutritionnelle au Massachusetts General Hospital, dans son livre This Is Your Brain on Food.
3) Le chocolat noir
Attention, pour être efficace, il doit contenir au moins 70 % de cacao. Riche en flavanols et en antioxydants, il lutte contre le vieillissement des cellules. Le chocolat noir peut donc aider à augmenter l’espérance de vie selon une étude. De plus, comme il est riche en fibre, il aide à réduire l’inflammation du cerveau « et à prévenir le déclin cognitif », dit encore la spécialiste.
4) Les œufs
Les œufs contiennent de la choline, une vitamine du groupe B, essentielle à la production d’acétylcholine, un neuromédiateur associé à la mémoire. Cette dernière ne peut être produite par le cerveau.
5) Les fruits secs
La vitamine E est présente en quantité dans les noix, amandes et autres noisettes. Une petite poignée chaque matin aide à prévenir le déclin cognitif.
6) Les huitres
Riches en zinc, en iode, en fer et en vitamines B12, elles sont excellentes pour la mémoire et nourrissent le cerveau.