Les commerces pourraient ouvrir de nouveau le 1er décembre. Pour la fin des attestations dérogatoires, il faudrait attendre le 20 décembre, la veille des congés de Noël. Des informations divulguées par la radio Europe 1 alors que le ministre de la Santé annonçait, hier soir, que « déconfiner » n’est pas d’actualité.
Un message contradictoire en attendant les annonces d’Emmanuel Macron la semaine prochaine.
Calendrier du déconfinement pour décembre
Avant même les annonces officielles d’Emmanuel Macron, la semaine prochaine, plusieurs informations fuitent sur le déconfinement. Ainsi, les dates du 1er décembre, pour la réouverture des commerces et du 20 décembre, pour la fin des attestations, sont évoquées. Autre mesure qui devrait évoluer : la politique d’isolement des cas positifs.
En plus de la réouverture des commerces « non-essentiels » le 1er décembre, les offices religieux reprendraient. Selon les informations d’Europe 1, les cours d’auto-écoles pourraient aussi reprendre, comme les activités des salons de coiffure et d’esthétique, les visites immobilières et les cours de soutien à domicile. Des informations à mettre encore au conditionnel.
Ralentissement de la circulation du virus
Le dimanche 20 décembre marquerait un allégement du déconfinement. Les Français pourraient se déplacer dans leur famille. Les réunions privées pourraient passer de six à dix personnes pour les fêtes de fin d’années. Une flexibilité seulement possible si le virus continue de ralentir. Comme l’a souligné Jérôme Salomon, directeur de la Santé, « le « R« effectif est depuis quelques jours en-dessous de 1, ce qui démontre un ralentissement de la circulation du virus, avec un r entre 0,65 et 0,89 ».
Par ailleurs, Olivier Véran a appelé les Français à maintenir leurs efforts dans le respect du confinement et des gestes barrière.
42 commentaires
Alors on va pouvoir aller se faire papouiller chez l’esthéticienne ou le coiffeur mais l’on ne sera toujours pas autorisés à aller marcher en forêt si celle ci est à plus de 1 km de son domicile et si l’on n’est pas seule. En quoi marcher en forêt à deux ou trois amis est il plus dangereux que d’aller se faire papouiller ou même entrer dans un magasin ? On marche vraiment sur la tête !
Tout à fait d’accord !!
En plus les chasseurs eux ont le droit d être dans la forêt autant qu ils le souhaitent!!?
Les chasseurs sont armés ,ceci explique peut être cela ……alors que le promeneur solitaire ne fait peur à personne avec son Opinel …….lol
mdr….
ouai….ça ce n’est pas normal !!
Gouvernants incohérents, on dirait qu’ils prennent plaisir à bloquer les gens
Allez faire un tour dans les services de réanimation et peut être vous aurez un autre avis
Personne ne doute du virus et de ses effets…..
La question qui se pose néanmoins … pourquoi les incohérences de ce gouvernement
exemples
Darty ouvert .Toiletteur chiens fermés.
Autorisations de déplacement arbitraires (1 km pour prendre l’air ,mais 40 km possible pour faire ses course)
Interdiction de se rendre dans sa maison de campagne à 20 km ,même complétement isolée
Verbalisation des contrevenants « standard » mais pas question de toucher aux Banlieues sur ce sujet
la liste est trop longue pour continuer…
Bonjour
A quand la levée des 1 km autour de chez soit
On peut s’entasser dans les grandes surfaces et on peut pas se promener dans la campagne seul ou à deux
En tant que retraité on se sent prisonnier chez soi
Je vais faire mes courses en grande surface tout les 10 jours environ et je peux vous affirmer que l’on est pas entassé et les distances de sécurité sont respectées aux caisses ainsi que tous les « gestes barrières ». Par contre lorsque je vois un groupe de 3 ou 4 personnes se balader ils sont à moins de 50 cm les uns des autres !! Personnellement je ne me promène plus depuis le confinement.
Arrête de respirer aussi, c’est comme ça que le virus pénètre…pauvre mouton débile, va !!! C’est avec des gens comme toi, bien crédules, bien dressés et bien dociles comme de bons toutous, que toutes les dictatures se sont imposées !!! Je préfère vivre un jour comme un lion que toute ta vie comme un chien !!!
Mdr ???
C’est très bien dit :enfin des personnes qui voient plus loin que leur bout du nez que ces pauvres crédules !
Le gouvernement est nul, et veut nous faire prendre les vessies pour des lanternes!
Avec le masque sous le nez ! ?
Le virus existe ,comme le grippe saisonnière du reste …..le pire de tous, c’est l’Etat français qui veut nous infantiliser ,ignorer le sens de nos responsabilités dans une action liberticide ….
Peut on me dire qui a décidé et pourquoi la distance de sortie sera de 1 km et non de 4 ou 5 km ?
un technocrate , peut être même un Enarque ,vu la complexité du problème…certains évoquent même la limite à 0,987 mètres .,mais dans sa générosité nos dirigeants nous ont fait cadeau de 13 mètres
merci qui ?
Je suis tout à fait d’accord comme retraitée je me sens complètement prisonnière 1 km de rayon de chez sois dans un quartier triste et gris sans verdure en plus a proximité des écoles collèges et lycées il faut éviter de sortir lorsque tous les jeunes sont dans la rue je fais partie des gens à risque résultat je ne sors plus
Tout à fait d’accord pour ma part marcher dans un rayon de 1km dans un quartier gris sans verdure est très triste en plus avec toutes les écoles beaucoup de monde qui n’ont pas tous des masques étant à risque je ne me sens pas en sécurité avoir le port de plaisance peut être à 3 km très frustrant de ne pouvoir y aller.
rien ne vous empêche de faire vos courses au port de plaisance …..si Paris vaut bien une messe , votre balade vaut bien un petit arrangement, de plus légal….
Désobéissance nécessaire
Messe interdite dans les Eglises alors que la surface au sol est immense par rapport aux pratiquants ,mais à coté de ça on a le droit de se rendre chez Leroy Merlin pour acheter des boulons ,produit de première nécessité c’est bien connu .
et c’est tout comme ça …..et puis si nous parlions des attestations de sortie du reste unique en Europe ….et signées par soi même…,comme si à l’époque du service militaire, le bidasse signait ses propres autorisations de permissions…
Pour info, je me suis portée volontaire pour le vaccin russe du COVID et j’ai été vaccinée hier matin à 7h30. Jusqu’à présent, je n’observe aukune reaksion ou effet sekondariski иi meиш че сеитгюд ерпестe аьио овут Лопес Обрадор, и я коррумпирован и u… I love Poutine.????
Hé, ils sont pas pressés de lâcher la bride. Pensez donc. un « Ausweis ». pour le moindre de ses déplacements ou comment bien encadrer sa population. La France est un des rares pays à utiliser cette formule je vous laisse deviner pourquoi
ET VIVE LA DICTATURE SANITAIRE
Pauvre petit chéri !!
Louise, ferme-la, remet ton masque et retourne devant BFMWC attendre la solution mortelle de tes maîtres qui te méprisent !!!
Andouille de mouton
Ah, j’oubliais de demander. pourquoi la fin des attestations le 20 décembre. juste. avant Noël, on nous prend encore et toujours pour des gamins
Vive le père Noël. et la dictature sanitaire
Sur qu’il faut mettre tout ce beau monde de politique et de scientifiques qui sont plus bête que mes pied en prison ce sont des tueurs rendez-vous compte qu’il oblige tous le monde a attendre dehors pour pouvoir rentrer dans n’importe quel magasin et avec le froid et la pluie c’est très agréable monde de fou et de dictature vive le monde libre et non a la dictature
les gens se plaignent ,mais sont devenu irresponsable, car incapable de décider eux même
Obéissent aux ordres d’une poigné d’hommes aux idées de dictature et sont tres fort car diriger pour régner Et savent faire barrage à quiconque veut prendre leur leur place en Diabolisant
Papa Noël n oublie pas s il te plait ton attestation sinon nous n’aurons pas de cadeaux
et oui la folle dictature de la France est en marche il va falloir lui mettre des bâtons dans les roues
Stopper ces cheffaillons incapables
hé SVP, au lieu de se lancer des âneries à la tête, gardons-la bien froide la tête et essayons des actions utiles et positives.
Quelques exemples : j’ai acheté un feutre textile rouge épais ( marque Posca, ils tiennent au lavage si on les repasse pour les fixer) et comme mes copines, j’écris sur mes masques des slogans qui permettent de s’exprimer comme dans une manif : » Macron non, liberté oui », « le pinard oui, les bouquins non « , » je suis un produit essentiel, laissez-moi vivre « , « confinement ?, non merci », » Macron m’a ruiner », » monde Amish non, monde humain oui » et ce ne sont que quelques exemples mais çà commence à prendre de l’ampleur .
Par ailleurs, le confinement n’a rien changé à ma vie : je sors avec une attestation mais avec un stylo Frixion de la marque Pilot, je change les motifs et l’heure comme je veux en les effaçant et en réécrivant dessus.
J’invente des raisons « bidon » pour me déplacer bien au-delà de la zone autour de chez moi, etc, etc . Un peu de courage et faites pareil …
Faisons savoir aux malfaisants qui nous gouvernent tout le mal que l’on pense d’eux : l’autocrate technocrate ( M. Macron), Véran le Véreux, Castex le non essentiel ? Très peu pour moi.
Pas question que je trimbale une quelconque « autorisation dérogatoire de sortie » après le 27 novembre, je suis une citoyenne libre et engagée .Et j’ai pris 2 mois de taule au printemps + 1 mois de taule à l’automne sans avoir été condamnée.
Et tant pis si je me fais « alpaguer » comme samedi dernier où mon masque m’a valu un rappel à l’ordre pour » incitation à la rébellion » et « trouble à l’ordre public » Sans rire ?
Et la liberté alors ? Rappelez-vous toujours que l’état d’urgence sanitaire est illégal et les restrictions des libertés individuelles sont anti constitutionnelles . Alors défendez-vous, résistez et ne vous bouffez pas le nez : c’est exactement ce que veulent nos délicieux dirigeants incompétents, inhumains et autres . Un monde nouveau ? Ils ne sont que le dernier gros pet d’un monde ancien qui n’en finit pas de mourir …
Marie
J’ai pris plaisir a vous lire
Je suis comme vous, assez rebelle, et j’aime tellement ma liberté
l’attestation de dérogation est d’autant absurde ,que rien n’empêche de faire 10 fois par jour ses courses …et de sortir son chien 25 fois …..avec 25 attestations dérogations chronologiques …..foutaise que tour ça
La seule chose que je respecte ç’est le masque (propre) quand il y a du monde dans la rue (ou des flics) la distance de 2 m…et le lavage de mains…Le reste est du Pipeau , voir de la flute yougoslave….
Je suis à 50kms ouest de Genève; je vais officiellement aller faire des courses à la frontière. Ensuite , pas d’AussweiB, Suisse, Allemagne, Luxembourg, famille en Belgique: Noël en liberté (et pas de péages)
Gouvernement anti-libertés (je n’ai pas dit qu’il ne faut pas prendre de précautions)
en tout cas s’il n’y a pas de révolution avant (hélasFrancais s les ont devenus des moutons!), il faut éviter de refaire la même connerie dans 2 ans: tout sauf lui! j’avoue avoir voté pour lui, j’ai honte, tous les soirs je prie pour demander pardon
en 1989 on a coupé des têtes pour moins que cela!!
voter Macron ,quelle idée ..vous aviez bu .?
Personnellement je n’ai pas changé ma façon de vivre, je fais du sport et je vais au-delà du 1km ( jusqu’à 5 à 6 km), je cours plus d’1 heure voir jusqu’à 2h00, j’ai juste une attestation sur moi et l’heure inscrite sur mon attestation ne correspond pas forcément à mon heure de sortie!
Ce que je respecte en ce moment, c’est que je cours seul, je prends le plus souvent possible ma voiture pour ne pas mettre le masque que je ne supporte pas et qui je pense ne sert pas à grand chose puisque le virus peut passer à travers le masque(plus petit qu’une bactérie) et s’il ne passe pas à travers le masque il passera par les yeux et je n’ai vu personne jusqu’à présent avec des lunettes étanches, tiens donc!!
Quel réel plaisir de vous lire !! et de savoir de d’autres personnes partagent mes idées et convictions..
Plus personne n’est dupe de la grande mascarade macroniste , et pas que..
l’empire capitaliste a bel et bien envahit le monde.. et continue de se développer à une vitesse grand V
Ca doit être un virus aussi !!