Selon l’OMS, il ne faut pas dépasser les 5 grammes de sel par jour. Mais ce dernier est présent partout, sans compter qu’on a tendance à en ajouter dans nos plats par réflexe. Voilà quelques conseils pour réguler votre consommation.
1. Goûtez avant de saler
Ajouter du sel dans nos plats peut ressembler à un réflexe. Si vos plats vous semblent fades, ajoutez-y des épices, des herbes ou du citron. Et si le sel vous manque dans les premiers temps, rassurez-vous, c’est qu’il vous faut une phase de réadaptation, pour que vos papilles s’habituent à s’en passer.
D’une manière générale, les plats préparés ou les sauces déjà faites sont très salées, afin de pouvoir être conservés plus longtemps. Pour éviter cet excès, préparez vos sauces vous-même. Ainsi, vous pourrez contrôler le sel contenu dans vos sauces.
3. Consommez des produits bruts et des fruits et légumes
Comme évoqué précédemment, les plats préparés sont très salés, tout comme les aliments industriels et les boîtes de conserve. Tous ces aliments sont non seulement riches en sel, mais aussi en sucre. Préférez donc les produits bruts à cuisiner tout seul. Il en va de même pour les fruits et légumes. Ceux qui sont proposés dans leur forme industrielle ont moins de vertus que ceux que l’on cuisine frais.