Il fait chaud, vous êtes en vacances avec vos enfants ou ceux de vos proches, et vous avez prévu au programme des plages et des piscines. Pour beaucoup, c’est un moment de détente et de plaisir en famille. Mais cette escapade aquatique peut rapidement tourner au drame si certaines précautions ne sont pas prises. Voici nos recommandations pour assurer la sécurité de vos petits loups.
1. Soyez vigilants
Bien sûr, il va de soi que l’on ne laisse jamais un enfant sans surveillance près de l’eau. Mais allons plus loin : selon Roxana Maracineanu, ex-ministre des Sports, « La surveillance des parents est vitale ». Il faut les accompagner dans l’eau, surtout s’ils sont encore tout petits. Se sentir à l’aise ne signifie pas être à l’abri d’un accident.
2. Sécuriser les piscines
Si vous êtes propriétaire d’une piscine, vous avez certainement pensé à installer des dispositifs de sécurité comme des barrières ou des alarmes. Mais, savez-vous que 80% de la sécurité vient de la transmission des bonnes pratiques aux enfants? Comme l’indique notre ex-ministre et nageuse, il faut toujours fermer les protections. Et après la baignade? Retirez l’échelle d’accès et assurez-vous que tous les dispositifs de sécurité sont bien en place.
3. Apprenez-leur à nager
Avant de les laisser barboter, pensez à les « former à la baignade ». Soit vous jouez le rôle du coach en les guidant à votre rythme, soit vous confiez cette mission à un professionnel qualifié. Avec des exercices ludiques, ils apprendront les bases de la nage.
À lire aussi : Quelles sont les formations pour apprendre les gestes de premiers secours
4. Préférez les plages surveillées
On le sait, l’appel de la mer est fort. Mais attention, certaines plages peuvent s’avérer dangereuses, notamment par vents forts ou vagues élevées. Pour la sérénité de tous, installez-vous près des zones de baignade surveillées. Vos adolescents aventureux y seront plus en sécurité sous l’œil vigilant d’un maître-nageur.