La musculation attire les individus de tous âges, notamment les jeunes adolescents qui cherchent à améliorer leur condition physique, surtout qu’au moment de l’adolescence, le corps est en plein développement physique et mental. Mais la musculation ralentit-elle la croissance ? Mythe ou réalité ? Faisons le point.
1. Est-il possible de commencer la musculation jeune ?
La musculation est une activité physique intense qui vise à développer vos muscles squelettiques. Il est possible de commencer à faire des exercices de musculation à un jeune âge, mais il faudra au moins attendre 14 ou 15 ans afin d’éviter le risque d’entraîner des traumatismes au niveau du squelette. La croyance selon laquelle la musculation arrête la croissance est largement répandue, mais du point de vue scientifique, ce sport n’arrête pas et ne ralentit pas votre croissance.
2. Quels sont les avantages de la musculation chez les adolescents ?
Plusieurs études ont montré que la musculation, si est pratiquée correctement, s’avère bénéfique pour la santé globale des adolescents. Elle peut améliorer leur force musculaire, leur densité osseuse, leur coordination motrice, et leur santé cardiovasculaire.
3. Quelques conseils pour bien débuter en musculation
Avant 14 ans, pratiquer la musculation doit se faire de manière raisonnée. Il est recommandé de commencer par des activités de cardio et de fitness. Afin d’éviter les blessures aux genoux et le risque d’abîmer les articulations, il faut protéger cette partie du corps.
Voici quelques conseils à prendre en compte :
- Demandez conseils à votre médecin ou à un coach sportif
- Mangez sainement sans vous soucier de prise de masse ou de sèche.
- Ne soulevez pas des charges trop lourdes
- Ne faites pas des activités sportives trop intensives
- Augmentez le nombre de séances progressivement
- Pratiquez d’autres exercices de sport pour développer vos capacités cardiorespiratoires.