On distingue les fruits naturellement secs, comme les noix, les noisettes ou les amandes, des fruits que l’on déshydrate, comme abricots, fraises, ou les raisins. Ces derniers, nombreux et variés sont faciles à consommer, sont vertueux pour notre santé, alors pourquoi s’en passer.
Ils sont énergétiques
Riches en lipides, en fibres et en acides gras, les fruits secs sont énergétiques. Quand on les consomme avant de faire du sport ou de fournir un effort, ils nous donnent un coup de boost, comme le rappelle Futura.
Mais les fibres ont d’autres bienfaits sur la santé. Par exemple, elles augmentent la production des selles, stimulent la fermentation colique, diminuent la cholestérolémie à jeun, et diminuent la glycémie et l’insulinémie post-prandiale, selon Le Programme national nutrition santé (PNNS).
Les fruits secs contiennent des graisses majoritairement insaturées. Ils aident donc à réduire le mauvais cholestérol LDL, qui bouche les artères. Manger régulièrement 25 à 30 g d’amandes ou autres noix éloigne aussi les maladies cardiovasculaires. On retrouve aussi dans les fruits secs des protéines végétales (7 à 21 %), de la vitamine E et des polyphénols antioxydants, ainsi que des oméga-3 et 6 essentiels, détaille une étude.
Quels fruits à chair choisir ?
Mais le fruit sec le plus riche en composés vertueux est le raisin, qu’il soit noir, blanc, de Corinthe, de Smyrne ou de Malaga. C’est le fruit sec qui contient le plus de fer, de vitamine B, mais aussi de minéraux, comme du potassium, du calcium, du magnésium et du fer. C’est aussi le plus calorique, avec les dattes.
Les fruits secs dits « à chair », comme les abricots, les dattes, les figues, les pruneaux sont les plus riches en glucides et pauvres en graisses. S’ils sont pleins de vitamines A, E, ils n’ont presque pas de vitamine C. L’abricot sec est le plus riche en potassium, la banane séchée en magnésium et la figue en calcium.