Selon une étude chinoise, la consommation régulière de piments serait associée à une plus grande longévité et à un moindre risque de cancers. On vous explique tout.
Bonne nouvelle pour les personnes qui aiment manger du piment. Pour vivre plus longtemps, il faudrait consommer régulièrement une alimentation pimentée, selon une étude chinoise. L’étude a été menée sur 500 000 participants Chinois âgés de 30 à 79 ans, qui sont inscrits à cet essai entre 2004 et 2008 et ont été suivis pendant toute cette période par des scientifiques de l’Académie chinoise des sciences médicales.
Selon les résultats publiés dans la revue, consommer de la nourriture pimentée une à deux fois par semaine réduirait de 10 % le risque de décès. En plus, la consommation quotidienne des épices (entre 3 à 5 ou 6 à 7 fois par semaine) ont 14 % moins de risques de mortalité comparé à ceux qui mangent épicé moins d’une fois par semaine.
L’effet protecteur du piment contre les cancers et les inflammations
Autre constat : l’effet protecteur du piment serait lié à la capsaïcine, la vitamine C et d’autres composés. Pour les chercheurs Chinois, la consommation régulière de piment est associée à un risque moindre de décès par cancer et maladie coronarienne, grâce à ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
Toutefois, les chercheurs expliquent qu’il s’agit d’une étude observationnelle et qu’il faut continuer les recherches pour confirmer si la consommation du piment réduit directement le risque de mortalité ou bien il faut l’associer à d’autres habitudes alimentaires et styles de vie.
Le piment protège contre le mauvais cholestérol
Un nouveau bienfait du piment, a été identifié par les scientifiques chinois au cours d’une étude parue dans le journal European Journal of Nutrition. Ils ont découvert que le piment pourrait abaisser le mauvais cholestérol grâce à la capsaïcine, composé principal de l’aliment.