Les moustiques sont les premiers coupables auxquels on pense quand on parle de piqures, mais attention aux aoûtats ! Ces acariens peuvent transformer vos sorties en nature en cauchemar démangeant.
Aoûtats : ces acariens invisibles mais voraces
Les aoûtats, dont le petit nom scientifique est Trombicula autumnalis, ne sont pas des insectes, mais des acariens qui adorent se prélasser dans les jardins, forêts et zones humides. Le hic ? Les larves invisibles de ces acariens sont celles qui piquent ! Leur but ? Se nourrir du liquide contenu dans nos tissus pendant quelques jours avant de poursuivre leur cycle de vie dans le sol.
Piqûre d’aoûtat : comment la reconnaître ?
Si vous remarquez des boutons rouges et boursouflés quelques heures après une balade en pleine nature, ce sont peut-être les aoûtats qui vous ont pris pour cible. Ces boutons sont souvent accompagnés de démangeaisons intenses qui peuvent durer jusqu’à une semaine. Mais pas de panique, ces piqûres sont bénignes, même si dans de rares cas, une réaction allergique ou une infection peut survenir.
Réaction à une piqûre d’aoûtat : que faire?
Première chose, ne grattez pas ! Vous risqueriez d’infecter la piqûre. Lavez la zone touchée à l’eau et au savon et appliquez un antiseptique. Si les démangeaisons sont insupportables, des crèmes en vente libre peuvent vous soulager. Si votre réaction est plus sévère, consulter un professionnel de santé est primordial.
Protégez-vous des aoûtats lors de vos escapades
Pour éviter les mauvaises rencontres avec ces acariens, quelques précautions sont de mise. Entretenez votre gazon en le coupant court et évitez de vous asseoir directement sur l’herbe. Le port de vêtements longs et chaussures fermées est également recommandé. Pour les plus prudents, un répulsif contre les aoûtats peut être une bonne idée.
2 commentaires
Merci, mais comment traiter un chat allergique aux piqures d’aoutats ?
Merci, mais quel répulsif pour un chat allergique à ces bestioles?