Une habitude alimentaire réduirait de 20% le risque cardiaque selon une nouvelle étude. Vous avez peut-être déjà intégré cette habitude alimentaire à votre quotidien car elle est très simple à mettre en œuvre.
Trop fades vos plats ?
Des chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires de 500.000 Britanniques âgés de 40 à 70 ans entre 2006 et 2010 à travers la banque de données UK BioBank. Les participants ont répondu à cette question très simple : salaient-ils leurs repas «jamais ou rarement», «parfois», «habituellement» ou «toujours». Les chercheurs sud-coréens ont suivi les données de santé des participants pendant 11 ans pour évaluer à quel point leur consommation de sel affectait leur santé selon les informations relayées par le journal britannique The Guardian.
Pas de sel rajouté dans l’assiette
Le docteur Yoon Jung Park, de l’hôpital universitaire national de Kyungpook en Corée du Sud a ainsi observé que les personnes qui n’ajoutaient jamais de sel à leurs repas «avaient 18% moins de risques de développer une fibrillation auriculaire, que celles qui en ajoutaient toujours.» La fibrillation auriculaire est un trouble pouvant entrainer une irrégularité du rythme cardiaque. «Les personnes souffrant de fibrillation auriculaire sont cinq fois plus susceptibles d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral», rapporte The Guardian.
Le sel augmente la tension artérielle
La Fédération française de cardiologie rappelle qu’une «consommation excessive» de sel «a des effets néfastes sur la santé». En effet, une alimentation trop salée « peut augmenter la pression artérielle et le risque d’accident cardio-vasculaire ». De plus, un excès de sodium « contribue également à renforcer le risque de rétention d’eau ou d’ostéoporose ».
Quels sont les aliments les plus salés ?
De nombreux aliments sont déjà salés comme le fromage, la charcuterie ou les plats industriels. L’apport de sodium quotidien est déjà suffisant voire supérieur aux recommandations de l’OMS, pas besoin de rajouter du sel dans vos plats. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas consommer plus de 5 grammes de sel par jour. Selon le site Manger-Bouger.fr, vous consommez 1g de sel dans :
- une rondelle de saucisson
- une poignée de biscuits apéritifs
- le 1/3 d’un sandwich
- un bol de soupe
- 4 tranches de pain
- une part de pizza.