Certaines tumeurs cérébrales sont bénignes, d’autres sont malignes. Les tumeurs du cerveau se manifestent par des symptômes assez similaires, mais le mal de tête persistant ou atypique est le plus courant. En savoir plus dans notre article ci-dessous.
1. Quels sont les types de tumeurs cérébrales ?
L’apparition de la tumeur au cerveau est due à de nombreuses causes complexes. Elle peut être bénigne indiquant la présence d’un méningiome ou d’un épendymome, ou maligne (cancéreuse). La tumeur cérébrale se développe à l’intérieur du crâne et se caractérise par l’apparition de plusieurs cellules cancéreuses ou anaplasiques.
En effet, le cerveau correspond à un centre de contrôle qui reçoit en permanence une multitude d’informations en provenance des organes sensoriels. Il est constitué de milliards de neurones connectés entre eux pour assurer une fonction spécifique (mémoire, motricité d’un membre, sensibilité du corps…). Ces cellules nerveuses sont entourées et soutenues par les cellules gliales qui servent à la protection des neurones.
Plus de 50% des tumeurs cérébrales se développent à partir des cellules gliales, on les appelle les gliomes.
Il existe d’autres tumeurs qui se développent à partir des méninges (les enveloppes du cerveau) : c’est les méningiomes qui représentent 15% des tumeurs cérébrales.
On retrouve aussi les adénomes hypophysaires qui font partie des tumeurs bénignes et qui se développent à partir de l’hypophyse.
Enfin, des tumeurs peuvent se développer à partir de cellules cancéreuses provenant d’un autre cancer (cancer du poumon, cancer du sein, cancer colorectal…) : ce sont les métastases cérébrales.
En France, les tumeurs cérébrales malignes occupent le seizième rang des cancers, et font partie des tumeurs les plus fréquentes touchant les enfants.
2. Les maux de tête persistants peuvent indiquer la présence d’une tumeur cérébrale
Le mal de tête, ou céphalée, est une douleur ressentie au niveau du crâne. Il peut parfois traduire une maladie de type sinusite, grippe, méningite, glaucome, hypertension artérielle… Néanmoins, les céphalées intenses nécessitent une consultation rapide aux Urgences car cela peut cacher une hémorragie ou une rupture d’anévrisme.
Attention, les maux de tête persistants qui se manifestent le matin, et qui sont parfois accompagnés de nausées ou de vomissements, peuvent être à l’origine d’une tumeur cérébrale. En grossissant, la tumeur peut en effet entraîner une hyperpression dans le crâne provoquant des céphalées intenses. Certains patients présentent aussi des convulsions ou des crises d’épilepsie, qui peuvent s’accompagner ou non d’une perte de connaissance.
Dans les stades avancés, la tumeur peut engendrer des troubles de l’élocution ou de la vision, des troubles de l’équilibre, des troubles de la mémoire, des perturbations du comportement.
Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques des tumeurs cérébrales. Ils peuvent être dus à d’autres maladies neurologiques. De ce fait, consulter un médecin permet de confirmer ou non le diagnostic de tumeur cérébrale.