Qui ne se cure jamais le nez, de manière discrète ou non d’ailleurs… ? Et bien, figurez-vous qu’hormis le fait qu’elle soit inesthétique, cette habitude, très répandue, ne serait pas bonne du tout pour la santé, selon une étude de 2016. Mais rassurez-vous, il existe des moyens plus sains de trifouiller l’intérieur de votre nez.
À quoi servent les crottes de nez ?
En moyenne, il faut compter 22 000 cycles respiratoires par jour. Durant ces derniers, le mucus forme des crottes de nez, qui sont une sorte de filtre biologique, qui retiennent la poussière et les allergènes, afin qu’ils ne pénètrent pas dans nos voies respiratoires. C’est ce qui pourrait causer, à long terme, de l’asthme ainsi que d’autres problèmes pulmonaires.
En supprimant cette barrière, vous risquez d’aggraver des expositions toxiques environnementales. En reniflant ou en mangeant vos crottes de nez au lieu de les expulser, vous multipliez les risques car vous ingurgitez directement cet amas toxique.
Des risques de contracter un staphylocoque
« Le curage de nez est associé au portage nasal du S. aureus. Son rôle dans le portage nasal pourrait bien être un facteur déterminant dans certains cas. Surmonter l’habitude de se mettre le doigt dans le nez pourrait faciliter les stratégies de décolonisation du S. aureus », décrypte une étude néerlandaise, datée de 2016. Le S. aureus est un germe qui peut causer une variété d’infections légères à graves.
De plus, en vous curant le nez, vous risquez de transmettre un staphylocoque doré vers les plaies, ce qui comporte des risques qui peuvent devenir graves. « La résistance croissante aux antibiotiques exige des prestataires de soins de santé qu’ils évaluent les habitudes de leurs patients à se mettre les doigts dans le nez et qu’ils les éduquent sur les moyens efficaces de prévenir cette pratique », conclue une autre étude, publiée dans la revue scientifique Cutis, en 2020.
Vous risquez également de vous causer des lésions et des abrasions à l’intérieur des narines, qui peuvent permettre aux bactéries de s’étendre dans tout le corps.
Que faire pour éviter de se curer le nez ?
Le mieux c’est encore d’utiliser un mouchoir si vous devez absolument sortir une crotte de nez gênante. Jetez le mouchoir à la poubelle et surtout, pensez bien à vous laver les mains ensuite, car si la crotte de nez n’est pas entièrement sèche, les virus seront encore présents et resteront sur vos doigts.
2 commentaires
Pub pour les mouchoirs en papier !!!
on dirait que ces doctes médecins ne connaissent pas la mithridatisation, se prémunir d’un mal en ingerant à l’avance de petites doses…